pour votre chauffe-eau
Chauffe-eau : respect de l'environnement à un prix abordable
Il faut compter environ 2 000 - 2 500 euros pour un système thermodynamique, c'est-à-dire fonctionnant avec l'énergie présente dans l'air. On trouve chez les distributeurs différents modèles qui allient diverses caractéristiques techniques et efficacité de performance, à des tarifs pouvant représenter un budget plus ou moins conséquent. Voici quelques exemples de produits et leur prix :
- Appareil en acier inoxydable d'une capacité de 200 litres : 1 200 euros ;
- Produit en acier émaillé pouvant contenir 300 litres : 2 000 euros ;
- Système haute performance en inox combinant chauffe-eau thermodynamique et solaire, capacité de 300 litres : 3 400 euros.
Ces exemples montrent bien que les tarifs sont grandement variables selon les caractéristiques des appareils, il convient donc de bien étudier les facteurs de variation du prix au moment de l'achat.
Quels sont les facteurs de variation du prix des chauffe-eaux thermodynamique ?
Le prix d'un tel équipement peut varier en fonction de plusieurs facteurs qui sont notamment :
- Le matériau utilisé pour la fabrication, qui peut soit être de l'inox, de l'acier inoxydable ou de l'acier émaillé
- Le mode de fonctionnement de l'appareil, qui peut se faire sur air ambiant et/ou air extérieur
- La capacité du ballon en litres, pouvant atteindre les 300 litres afin de couvrir les besoins d'une famille de 5-6 personnes
- La présence d'un appoint électrique ou chaudière
- Le design et le type de positionnement (horizontal, vertical, mural…).
Certains appareils sont également conçus pour intégrer la production d'énergie solaire, ils sont évidement plus chers, néanmoins l'investissement de base est assez vite rentabilisé par les économies réalisées au moment de la production d'énergie.
Quelles sont les aides financières pour le cumulus thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d'impôt de par son aspect écologique engendré par une consommation économe en énergie. Il est donc possible d'obtenir un taux de 30 % pour l'achat de ce produit, grâce au crédit d'impôt plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple. Certains modèles sont également éligibles à la prime énergie, qui s'applique aux acquisitions d'appareils encourageant le développement durable. Cette prime peut s'élever à 2 000 euros, et faciliter ainsi grandement l'achat de systèmes plus performants et moins voraces en énergie.
qualifiés près de chez vous