Comment changer et installer un chauffe-eau

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Lorsqu'un appareil de production d'eau chaude sanitaire se fait trop vieux ou trop usé pour continuer à alimenter efficacement votre foyer, il devient impératif de le changer, à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi d'économies (d'énergie et d'argent). Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Que faut-il savoir ? Et enfin, peut-on bénéficier d'aides financières ?

Illustration
Combien coûterait mon chauffe-eau ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Installer un nouveau chauffe-eau

La première chose à faire lors d'un tel chantier est bien évidemment de « préparer le terrain », c'est-à-dire avant toute chose de démonter l'ancien appareil pour laisser la place au nouveau. N'oubliez pas de couper le courant avant de vous lancer dans un tel projet pour éviter tout risque d'électrocution. Purgez bien le ballon puis décrochez-le avec précaution. La prochaine étape consiste à poser les fixations pour le nouveau système, puis à installer ce fameux équipement. Sachez que le poids conséquent de cet appareil nécessitera l'aide d'une seconde personne au moment de la pose, ceci afin de faciliter l'installation. L'étape suivante implique le raccordement du vase d'expansion. Les deux dernières étapes consistent à raccorder l'équipement aux circuits électrique et hydraulique. Suivez les consignes données dans la notice de votre chauffe-eau pour être sûr de le monter correctement.

Illustration
Comparez les plombiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un plombier qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelles sont les choses à savoir avant de changer de cumulus ?

Outre la nécessité de faire équipe avec au moins une autre personne pour pouvoir porter le chauffe-eau, il convient de se munir de certains outils indispensables à la bonne exécution du chantier : clés plates, niveau à bulle, crayon, chevilles, perceuse, visseuse… Ayez tous ces éléments à proximité pour pouvoir mener à bien le chantier. L'un des principaux points à prendre en compte au moment de l'installation est l'étanchéité de chaque élément, ceci afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement du système de chauffage d'eau sanitaire. Sachez que la pose de cet équipement nécessite des connaissances certaines en bricolage, et qu'il ne faut pas hésiter à confier cette tâche à un expert en cas de doute. Faire appel à un professionnel qualifié vous coûtera généralement quelques centaines d'euros, montant vite rentabilisé par les économies réalisées grâce à un appareil plus performant.

Illustration
Besoin d'installer un chauffe-eau ?Comparez des devis gratuits des plombiers près de chez vous.
Comparez

Comment obtenir des primes et subventions pour installer des chauffe-eaux ?

Certains chauffe-eau ouvrent droit à des aides financières de la part de l'État et des collectivités locales, car ils sont en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement. C'est notamment le cas des chauffe-eau thermodynamiques, qui fonctionnent à l'aide d'énergies renouvelables. Ils sont éligibles au crédit d'impôt de 30 % pour l'achat et l'installation, à condition toutefois de faire appel à un installateur agréé. Certains produits peuvent également vous faire bénéficier de la Prime Energie proposée par certains distributeurs, et la pose est susceptible d'amener une réduction de TVA.

Illustration
Estimez le prix de votre futur chauffe-eauLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez