Prix du chauffe-eau solaire

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

De plus en plus de propriétaires de logement ont recours à des installations solaires pour produire de l'eau chaude sanitaire dans leur habitation. Cette solution écologique et économique est en effet l'idéal pour rentabiliser au mieux sa consommation énergétique. Quel est le prix d'un tel équipement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et enfin, qu'en dit la loi ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre chauffe-eau
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Chauffe-eau solaire : combien ça coûte ?

S'il est possible de trouver des produits premier prix à environ 2 000 euros, la plupart des modèles se situent plutôt aux alentours des 3 000 – 4 000 euros. Les tarifs peuvent grandement varier en fonction notamment du nombre de capteurs fournis, de la capacité en litres de la cuve… À titre d'exemple, un kit comprenant un seul capteur va coûter entre 2 000 et 2 500 euros, mais un autre fourni avec 6 capteurs pourra dépasser les 10 000 euros. Tout dépend donc principalement des caractéristiques techniques de chaque appareil. Bien entendu, l'acquisition d'un modèle onéreux possédant une dizaine de capteurs sera rentabilisée en quelques années grâce aux économies d'énergie engendrées par ce système. Par conséquent, il peut s'avérer judicieux d'acquérir un produit plus cher au départ, mais qui permettra de diviser les factures d'eau de moitié, voire plus.

Illustration
Combien votre installation de chauffe-eau va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire ?

Comme son nom l'indique, le chauffe-eau solaire capte l'énergie produite par le rayonnement du soleil afin de produire de l'eau chaude. Il fonctionne à l'aide de panneaux solaires et d'une cuve alliés à un dispositif de chauffage qui permet de fournir de l'eau chaude sanitaire. Ce type d'équipement peut être installé sur le toit d'une maison ou directement dans un jardin. Bien entendu, la surface nécessaire pour l'installation de panneaux solaires diminue dans les régions chaudes et ensoleillées, et augmente dans les régions plus froides et grises. Dans tous les cas, la pose nécessite quelques jours de travail, et il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié et agréé pour pouvoir bénéficier des aides financières accordées dans le cadre du développement durable.

Quelle est la législation sur le cumulus solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un équipement qui doit respecter des règles d'urbanisme strictes pour s'intégrer au paysage d'une commune par exemple. Il faut donc faire une déclaration de travaux à la mairie afin de pouvoir installer ce système. Les propriétaires souhaitant s'équiper d'un tel produit dans des sites sauvegardés et zones classées patrimoine mondial doivent obtenir une autorisation délivrée par l'architecte des bâtiments de France. Il convient donc de bien se renseigner sur les modalités d'installation avant d'acquérir un système de ce type. Attention également à bien choisir un produit certifié Solar Keymark ou CST-Bat pour bénéficier du crédit d'impôt.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis