Plafond rayonnant

Lecture 2 min.
Illustration travaux

L'installation d'un plafond rayonnant connaît un nouvel engouement en France, notamment grâce aux progrès techniques apportant confort et sécurité. Il est moins apprécié que le plancher chauffant mais apporte néanmoins un certains nombre d'avantages.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi un chauffage par le plafond ?

 Encore peu répandu, le plafond rayonnant est une solution de chauffage confortable et performante. 

En effet, la chaleur qu'il diffuse est à la fois douce et homogène contrairement au convecteur qui chauffe l'air et produit une chaleur inégale. La chaleur se propage de manière rapide grâce à une solution de chauffage très réactive.

Une hauteur minimale de 2,40 mètres est toutefois conseillée entre le plafond et le sol. 

Si ses contraintes techniques le rendent principalement adapté au secteur tertiaire, la demande concernant les maisons individuelles commence à augmenter. Les promoteurs s'y intéressent également pour l'habitat collectif.

Illustration
Besoin d'installer un plafond rayonnant ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les deux techniques de plafond rayonnant

Deux procédés existent sur le marché du plafond chauffant. 

  • Le plafond rayonnant électrique qui correspond à un film chauffant collé sur un panneau isolant thermique. Celui-ci est également fixé sur les ossatures du plafond. Les modules sont par la suite raccordés à l'électricité puis connectés à un thermostat. L'installation est dissimulée dans son ensemble par une plaque de plâtre. 

  • Le plafond rayonnant hydraulique est quant à lui alimenté grâce à une pompe à chaleur réversible.  L'eau chauffée à basse température par la PAC circule dans un réseau logé dans le plafond. Cela donne la possibilité de moduler la température par rapport au degré d'humidité de l'air ou même de la température extérieure. De plus, le plafond rayonnant hydraulique permet de rafraîchir le logement en été, un avantage non négligeable. 

Un plafond chauffant assure une chaleur entre 60 et 90 % de la surface concernée contre 3 à 7 % pour un radiateur. 

Le principal avantage du plafond chauffant est qu'il monte rapidement en température, cela offre un confort quasi immédiat.  Il est discret et peu onéreux en fonctionnement.

De plus, il permet de gagner de la place et peut être mis en œuvre dans le cas d'une construction comme une rénovation contrairement au plancher chauffant. 

Bien évidemment dans le cadre d'une rénovation l'installation d'un plafond chauffant vous coutera moins cher si vous devez refaire les plafonds. Vous pourrez en profiter pour poser le système avant de faire installer vos nouveaux faux plafonds.

Parmi les inconvénients il faut noter que ce système reste plus cher qu'un chauffage traditionnel et qu'il est particulièrement intéressant dans les grandes habitations.

Illustration
Combien coûterait mon plafond rayonnant? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel professionnel pour installer un plafond chauffant ?

La mise en place d'un plafond chauffant est soumise à la réglementation thermique en vigueur

Son installation ou son agencement nécessite donc l'intervention de professionnels voire d'un bureau d'études spécialisé dans les interventions thermiques. 

Le prix d'un plafond rayonnant plâtre varie entre 100 et 120 € le mètre carré pour les surfaces inférieures ou égales à 45 m² et entre 80 et 90 € au m² pour une surface double. 

Privilégiez les matériaux de qualité ayant reçu la validation du CSTB afin de garantir leur conformité aux normes. 

En conclusion, n'hésitez pas à opter pour ce système de chauffage qui vous offrira un confort optimal.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre futur plafond rayonnant !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez