Chauffage fioul

Illustration travaux

Le chauffage au fioul, par les préconisations écologiques et la flambée des prix, ne constitue plus aujourd'hui le mode de chauffage privilégié qu'il fut au 20e siècle. Il reste toutefois une alternative crédible et pratique dans le cas de rénovations ou dans des zones isolées.

Disponible dans votre villeChauffage fioul :
Recevez des devis gratuits

Chauffage au fioul : état des lieux

Le fioul fut pendant très longtemps le combustible le plus abordable, mais les nombreuses crises du pétrole (1973 puis 1979), la flambée du prix des barils (en 2000) et les différentes taxes affiliées ont eu raison des installations. Il est aujourd'hui supplanté par les énergies concurrentes que sont l'électricité, le gaz ou le bois.

Par ailleurs, la connotation très polluante du fioul, dans un monde en mutation et qui prend nettement plus en compte les aspects écologiques, en fait un combustible de plus en plus abandonné. L'installation d'une chaudière au fioul dans les constructions neuves devient de plus en plus rare.

Cependant, se défaire d'un système de chauffage au fioul s'avère difficile. Une installation de chauffage au fioul est imposante (chaudière + cuve). Et les chaudières au fioul sont encore très nombreuses dans les maisons françaises et même dans le cas d'une rénovation, il est très compliqué de basculer vers un autre combustible.

L'alternative consiste donc à faire évoluer les vielles chaudières au fioul à en chaudière à condensation ou chaudière fioul basse température, deux systèmes plus modernes.

In fine, si votre habitat est situé dans une zone qui n'est ni raccordée au gaz, ni à électricité, la chaudière au fioul reste un mode de chauffage crédible.

Disponible dans votre villeChauffage fioul :
Comparez jusqu'à 5 devis

Rénover mon chauffage au fioul : comment ?

Les anciennes chaudières, dites classiques fonctionnaient tout simplement par combustion du fioul. Ce dernier, brûlé, émet des fumées qui transvasées vers un échangeur thermique, chauffent l'eau à très haute température. Cette dernière est diffusée ensuite via des canalisations vers des radiateurs en fonte.

La chaudière au fioul peut permettre également de chauffer l'eau sanitaire nécessaire aux salles de bains.

 Aujourd'hui, il existe deux alternatives pour faire évoluer votre ancienne chaudière au fioul.

  • La chaudière fioul à condensation
  • La chaudière fioul basse température

La chaudière à condensation

Elles fonctionnent sur le même principe que les chaudières classiques, mais elles récupèrent en plus les calories (ou chaleur latente) présentes dans la vapeur d'eau des fumées, d'où la condensation.

Le rendement est ainsi amélioré de près de 15 % et atteindre presque 100 %, c'est-à-dire produire autant d'énergie que n'en consomme la chaudière au fioul à condensation. Elles permettent donc de très bonnes économies d’énergie.

Attention néanmoins : les vapeurs produites (ou condensats) peuvent être chargées d'acide sulfurique. Le système d'évacuation doit être en céramique et vous devez absolument être raccordé au tout-à-l'égout pour l'évacuation des eaux usées.

La chaudière basse température

Ce nouveau type de chaudière fioul, bien plus performant, constitue une très bonne solution de remplacement d'un ancien modèle.  

Quelles différences ? Par rapport à une chaudière classique, l'eau est chauffée à 50 ° plutôt qu'à 90°. Elle consomme moins de fioul, ce qui entraîne des économies d’énergie. Elles restent cependant plus gourmande que les chaudières à condensation.

Tout comme pour la chaudière fioul à condensation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l'installation d'une chaudière fioul basse température.

Attention, pour pouvoir vous équiper d'une chaudière fioul de ce type, il faut que vous radiateurs soient aussi à basse température. Ce qui pourrait vous contraindre à devoir également les changer.

CHAUFFAGE AU FIOUL : COMPARATIF DES CHAUDIÈRES
Type de chaudière
RendementGain énergétique par rapport à une chaudière classique
Prix (chaudière seule)
Chaudière fioul à condensation
jusqu'à
100 %
De 15 à 30 %
De 4 500 à 10 000 euros
Chaudière fioul basse température
90 %
De 10 à 15 %
De 2 500 à 6 000 euros


À noter que des modèles de chaudières cogénération ou micro-cogénération, généralement utilisée avec du gaz naturel, sont à l'étude dans des formats fioul.

Les arguments pour ou contre le fioul

Aspects économiques ou écologiques, tour d'horizon de ce qui pourrait orienter votre choix. L'appel à un chauffagiste restant la solution optimale pour prendre votre décision.

Le prix, avantage incertain

Le principal avantage du chauffage au fioul reste un prix du combustible redevenu abordable depuis 2014, après avoir connu une inflation sérieuse entre 2000 et 2012. Le FOD (de l'anglais Fuel-oils Domestic) a pour prix moyen 0,913 euro le litre, au 6 décembre 2018. Il faut savoir que les prix, en constante évolution, ne sont pas identiques selon les régions, des différences liées aux marchés où le fioul est acheté.
Les prix varient aussi en fonction des coûts de stockage, de transports, et de toute la logistique liée.

Il ne faut pas confondre le FOD avec le fioul lourd (FOL) qui est utilisé pour les chaudières industrielles.

L'installation possible dans des zones désertées de toute autre énergie reste un atout de poids, que ce soit maison principale ou maison de campagne.

Disparition des aides comme le crédit d’impôt

Le système de chauffage au fioul a disparu des aides financières après la dernière mise à jour de septembre 2017. Il n'est désormais plus possible de disposer du crédit d’impôt pour aider le financement d'un tel projet.

Outre l'aspect polluant lié à l'extraction du pétrole dont le fioul est un dérivé, ce dernier est aussi nocif pour l'atmosphère, puisque la combustion du fioul rejette beaucoup de CO2, participant à l'effet de serre.

Autre inconvénient : la nécessité de stockage assez importante et les odeurs qui peuvent être liées. Il faut posséder une cuve de 1 000 ou 1 500 litres pour alimenter correctement votre chaudière.

Disponible dans votre villeChauffage fioul :
Comparez jusqu'à 5 devis