Achat bois de chauffage en granulés ou bûches

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Les combustibles bois ou à base de bois restent très abordables sur le marché et défient aujourd'hui sérieusement les autres modes de chauffage et leurs sources énergétiques comme le fioul, l'électricité, voire le gaz. Mais pour profiter au maximum des économies possible avec le chauffage bois, il est nécessaire de bien étudier son achat

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment bien acheter son bois ?

Le bois de chauffe et tous ses dérivés conditionnés sous forme de biomasse (pellets, granulés, plaquettes) dépendent comme beaucoup de sources d'énergie d'un prix dicté par le marché, national ou régional, puisque selon les zones géographiques, l'indice sera très fluctuant.

Outre le prix, il faut bien évidemment acheter la forme adéquate correspondant au système de chauffage utilisé, puisque chaudière, insert, poêle à bois ou cheminée traditionnelle sont susceptibles de chauffer au bois, mais qu'ils n'ont pas forcément le même type de combustion.

Cela peut paraître évident, mais il arrive de se faire piéger : certains formats de bûches ne correspondront pas avec les diamètres de votre chaudière ou inserts.

Enfin, le lieu de résidence et la situation géographique de l'habitat commandent ou contraignent souvent à un mode de chauffage adapté pour l'hiver. Si le chauffage bois en cheminée ou en insert grâce par le biais de bûches de 50 centimètres est plus adapté dans les milieux ruraux ou semi-ruraux, le choix d'appareils de chauffage type poêle à bois à granulés sera possible en milieu urbain.

Illustration
Besoin d'acheter du bois ?Comparez des devis gratuits des artisans près de chez vous.
Comparez

De quoi va dépendre le prix du bois de chauffage ?

D'abord, de l'essence du bois qui va être consommée. Le chêne est un combustible très dense et qui apportera bien plus d'énergie calorifique lors de la combustion que le pin ou le sapin, mais ces derniers sont aussi plus rapides à faire pousser. Au final, le chêne sera bien plus cher que le sapin.

Le prix d'achat va également dépendre de la taille de la découpe pour les bûches ou du mode de contenance pour pellets ou granulés. Au passage, il faut penser au stockage : les bûches prennent de la place. Le pellet est conditionné en sac, mais peut aussi être livré en quantité sur des palettes.

Enfin, c'est aussi le prix de la livraison qui peut largement faire gonfler les prix, selon la proximité du fournisseur.

Format du combustible
Système de chauffage
Prix
LE PRIX DES COMBUSTIBLES BOIS ET ASSIMILES
Bûches de 33 centimètres
Cheminée et inserts, certains poêles et certaines chaudières
Entre 70 et 80 euros suivant les régions et selon livraison
Bûches de 50 centimètres
Cheminée et inserts
Entre 60 et 70 euros le stère suivant les régions et selon livraison
Bûches compressées ou reconstituées
Poêles à bois et chaudières
359 euros la tonne
Pellets ou granulés en vracPoêles à bois et chaudières283 euros la tonne
Pellets ou granulés en sac ou sur palette
Poêles à bois et chaudières325 euros la tonne en sac, 322 euros sur palette
Plaquettes forestières
Chaudières à plaquette
Entre 80 et 110 euros la tonne

* Selon une enquête récente de l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) 


Trouver des revendeurs

Il est assez aisé de trouver des revendeurs des différents dérivés bois, et notamment nos partenaires qui vous fourniront des produits adaptés à votre consommation.

Sachez en revanche qu'il faut passer commande bien avant l'hiver pour ne pas être pris au dépourvu et payer trop cher votre bois le moment venu de chauffer la maison.

Illustration
Estimez le prix de votre achat de bois !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez