Achat bois de chauffage en granulés ou bûches

Illustration travaux

Les avantages de la cheminée ou du poêle

Il existe trois catégories de chauffage au bois : les cheminées, les poêles et les chaudières. Toutes fonctionnent soit avec le bois de chauffage, les bûches ou les granulés de bois. Les poêles à bois sont plus simples à entretenir que les cheminées puisqu'il suffit simplement de les raccorder à un conduit tout en respectant des normes déterminées. Le rendement des poêles peut atteindre 70 %. Les poêles à granulés les plus modernes ont un rendement encore plus élevé qui peut aller jusqu'à 85 %. L'installation d'une cheminée quant à elle, permet de chauffer la totalité du logement, notamment si elle est équipée d'un récupérateur de chaleur. Il existe deux types de cheminées : les cheminées à insert et les cheminées à foyer fermé. La cheminée à foyer fermé est idéale si vous souhaitez construire ou installer une nouvelle cheminée. Les cheminées à insert sont adaptées aux cheminées neuves ou déjà existantes pour maximiser le rendement énergétique. Opter pour un chauffage bois est donc avantageux d'autant plus que le prix du bois de chauffe est plus ou moins stable.

Disponible dans votre villeAchat bois de chauffage en granulés ou bûches :
Recevez des devis gratuits

Comment vérifier la qualité du combustible ?

Le type de bois utilisé avec votre insert ou poêle à bois est très important afin d'obtenir une performance maximale. Le bois de chauffage doit sécher pendant au moins 18 mois avant son utilisation. Pour sécher des bûches humides, il est nécessaire de les couper en morceaux et de les laisser sous un abri couvert approprié. L'énergie bois est avantageuse, car moins chère, mais également écologique. Il faut donc vérifier que les bois proviennent bien de forêt gérée durablement, mais aussi que le combustible répond à certains critères. Pour vérifier si le bois est de qualité, il faut faire principalement attention au taux d'humidité qui doit être inférieur à 20 %. Il existe de multiples marchands de bois de chauffage proposant des prix variés. Toutefois, les bois premier prix sont parfois humides et ne vous feront pas économiser, car ils dégagent moins d'énergie et donc de chaleur lors de la combustion.

Disponible dans votre villeAchat bois de chauffage en granulés ou bûches :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment se faire livrer du bois de chauffage ?

Se faire livrer du bois de chauffage est relativement simple à condition de s'y prendre à l'avance. En effet, il est conseillé de se faire approvisionner au moins un an à l'avance ou dès le printemps et non durant l'hiver. En effet, si vous cherchez du bois sec, les stocks des professionnels sont moins importants en hiver, et les marchands de bois sont moins disponibles. Toutefois, si vous souhaitez stocker votre bois, en commandant au printemps le bois sera moins sec et moins cher à l'achat. Il nécessitera un délai de séchage avant d'être utilisé. La plupart des marchands assurent la livraison de bois à domicile. La vente de bois de chauffage par les professionnels se fait souvent à des prix élevés. Cependant, le prix reflète souvent sa qualité (essence et séchage). Les tarifs du bois varient en fonction du type de bois, mais aussi de la longueur des bûches et de la région. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir du bois de chauffage de qualité.

Disponible dans votre villeAchat bois de chauffage en granulés ou bûches :
Comparez jusqu'à 5 devis