Récupérateur de chaleur

Illustration travaux

Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur ?

Un récupérateur peut être utilisé pour mieux répartir la chaleur dans un logement ou augmenter les performances énergétiques pour ainsi diminuer la facture de chauffage. Ce système consiste à extraire l'énergie produite par un équipement pour le distribuer dans d'autres pièces de la maison. Les énergies récupérées peuvent ainsi servir à alimenter un réseau de chauffage, un réseau de chauffe-eau ou à produire de l'électricité avec sa chaudière et cela à la même température. Utilisable en supplément du système de chauffage principal, ces solutions s'adaptent aux poêles à bois, à granulés, mais aussi aux foyers fermés. Il existe plusieurs technologies : les récupérateurs de chaleur à air par extraction et les récupérateurs de chaleur à eau. Certains nécessitent plus de travaux que d'autres. Leur installation dépendra donc de vos attentes et de votre budget. Adapté pour poêle ou pour cheminée, ce système permet de réaliser d'importantes économies d'énergies.

Disponible dans votre villeRécupérateur de chaleur :
Recevez des devis gratuits

Comment réaliser son installation ?

Installé en surplomb de votre poêle par exemple, le récupérateur de chaleur se compose d'un moteur qui permet de ventiler, d'une sonde, d'une bouche qui puise l'air. Le moteur qui récupère l'air de l'appareil de chauffage est généralement installé au niveau des combles puis il le transmet à l'échangeur qui le réchauffe. L'air est ensuite expédié par des bouches de soufflage. Pour installer ce système, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra identifier les pièces qui bénéficieront des énergies issues de ce mécanisme. Après avoir placé le moteur au niveau des combles, il fixera la bouche de puisage d'air dans le faux plafond. Ces deux éléments seront ensuite raccordés à l'aide d'un conduit d'air chaud isolé. Les échangeurs sont généralement raccordés au moteur de cette même façon. Le spécialiste installera les sorties pour souffler l'air dans les zones préalablement déterminées puis mettra en place un réseau pour distribuer l'air chaud entre les différents éléments fixés. À la fin de l'installation, il procédera au branchement du moteur. La mise en place de ce système est donc délicate et demande les connaissances nécessaires, c'est pourquoi il est recommandé de demander l'intervention d'une entreprise spécialisée.

Disponible dans votre villeRécupérateur de chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel type d’entretien pour ce système énergétique ?

Ce système énergétique doit être entretenu de manière régulière. En effet, les filtres sales et encrassés doivent être nettoyés pour que la récupération d'énergies se fasse de façon optimale. Tentez de les nettoyer en moyenne tous les deux mois avec un aspirateur ou un chiffon humide et du savon doux. Enlevez également les feuilles ou tout autre débris obstruant les conduits. Une fois par an, n'hésitez pas à vérifier leur état en enlevant et inspectant les grilles couvrant l'extrémité des conduits. Si vous pensez qu'un nettoyage plus approfondi s'impose, il est conseillé de prendre contact avec un technicien d'entretien. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel tous les ans pour vérifier si vos conduits fonctionnent correctement. Certaines pièces des récupérateurs peuvent parfois nécessiter un remplacement. De même, si vous envisagez d'installer un récupérateur de chaleur, renseignez-vous auprès de différents professionnels pour comparer les devis. Il existe aujourd'hui de multiples équipements permettant de faire des économies d'énergies. Toutefois, ce système énergétique reste efficace, il permet de réaliser plus de 25 % d'économies sur vos factures de chauffage.

L'installation d'un récupérateur de chaleur n'est pas forcément une tâche facile. Son but est d'optimiser les rendements d'une simple cheminée ou d'un poêle à bois (ou à granulés). Différents types de récupérateur existe, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de fabricants spécialisés.

Disponible dans votre villeRécupérateur de chaleur :
Comparez jusqu'à 5 devis