Citerne gaz

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Réservées aux équipements gaz indépendants, les citernes sont généralement proposées par les fournisseurs au moment de la signature du contrat. Louées ou achetées par le particulier, elles peuvent être installées de façon aérienne ou enterrée au sein de la parcelle.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi investir dans une citerne gaz ?

Lorsqu'un logement, généralement situé en milieu rural, n'est pas raccordé au réseau de gaz de ville (ou gaz naturel) mais que les propriétaires souhaitent toutefois disposer de cette source énergétique pour alimenter leurs systèmes de chauffage, de production d'eau chaude et de cuisson, il est possible de faire installer des citernes ou cuves sur sa parcelle.

Le gaz en citerne dispose donc de cet avantage de pouvoir être livré quasiment sur l'ensemble du territoire français quand le gaz de ville est restreint aux réseaux de proximité urbains.

Le gaz de ville ou naturel est généralement composé de méthane et se trouve distribué par le réseau collectif sous forme gazeuse. A contrario le gaz stocké en cuve sera livré sous forme liquide et plus souvent de nature propane ou butane.

Les fournisseurs de gaz propane en citerne que sont Vitogaz, Primagaz, Butagaz ou encore Antargaz disposent de leurs propres offres de vente ou locations de citernes, qui sont proposés au moment de la contraction de l'abonnement gaz. Dans certains cas, les citernes de gaz sont installées gratuitement ou par consignation.

Elles peuvent être aériennes ou enterrées. Parmi les avantages du gaz propane, il faut retenir également la possibilité d'installer ses citernes sur des terrains difficiles. Ces dernières sont conçues pour résister aux intempéries.

Illustration
Besoin d'installer/rénover une citerne de gaz ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Achat ou location ?

Pour pouvoir stocker une quantité de gaz suffisante pour répondre aux besoins de la maison, la citerne de gaz choisie devra être en adéquation, ni trop petite pour éviter la panne d'approvisionnement, ni trop imposante pour éviter les stockages et donc les coûts trop importants.

Selon le fournisseur de gaz propane choisi, les options achat ou location devront être étudiées pour répondre au mieux à votre budget.

L'achat de citerne

Si l'achat de citerne est possible, il n'est finalement pas très intéressant pour le particulier qui doit effectuer un investissement très important au moment de l'installation, de l'ordre de 3 000 euros.

Cependant, l'avantage principal est d'être libre de choisir son fournisseur et donc de négocier les prix d'abonnement gaz.

Dans le cas de l'achat, l'entretien et la requalification de la cuve (tous les 10 ans) seront aux frais du propriétaire.

La location de citerne

La location de la citerne est l'option la plus régulièrement choisie. Elle avantage finalement les deux parties : le fournisseur s'assure un revenu de la location et s'assure aussi d'être le distributeur exclusif.
Pour le particulier, la formule lui évite de devoir investir dans une cuve. De même, l'entretien de la cuve reste à la charge du fournisseur.

Le coût de la location est compris dans l'abonnement et souvent réglé de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

La consignation

Procédé plus marginal que la location et l'achat, la consignation est une alternative intéressante pour le particulier : il dépose une consigne au début de son contrat dont le montant est équivalent à 5 ans de location. Mais cette somme lui sera restituée au terme du contrat.

La citerne est ainsi quasiment gratuite, puisqu’elle n'aura coûté que le frais de maintenance inhérents à l'entretien. L'intérêt pour le fournisseur est de s'assurer un contrat de gaz exclusif. Ce procédé est notamment proposé dans des zones concurrentielles.

Illustration
Combien coûterait ma citerne de gaz ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel format de citerne choisir ?

Suivant la disposition souhaitée de la citerne et votre environnement, deux procédés sont possibles.

Les citernes aériennes

Il s'agit tout simplement de poser une citerne sur son socle dans votre jardin, à l'endroit désiré en respectant toutefois les distances de sécurité nécessaires.

L'installation est bien évidemment plus rapide que pour une citerne de gaz propane enterrée, puisqu'il n'y a pas de fosse à creuser. Il faut généralement deux heures aux équipes du fournisseur de gaz pour l'installation.

Les citernes de gaz propane aériennes ont généralement des capacités de 500 à 3 000 kilos.

Avantages : rapidité d'installation. Inconvénients : le désagrément visuel.

Les citernes enterrées

Si le sous-sol de la parcelle le permet, le choix de l'enfouissement peut être effectué en respectant la réglementation en vigueur.

L'installation de la citerne débute par des travaux de terrassement. Le trou sera creusé par un terrassier via une mini-pelle et le fond devra être parfaitement plat. La citerne devra bénéficier de protections notamment de la corrosion avec le placement d'anodes en magnésium. La stabilité sera assurée par le déploiement de volets.

Le remblaiement ne laissera apparaître que le couvercle. Il faut compter une journée pour ces travaux.

Avant de pouvoir remplir la cuve, la citerne de gaz enterrée devra répondre à un test d'étanchéité.

Les cuves enterrées sont d'une contenance de 1000 à 3 200 kilos. Il n'est pas très intéressant d'enfouir une cuve de 500 kilos.

Avantages : Discrétion assurée. Inconvénients : Une installation plus lourde et plus coûteuse.

L'entretien de votre citerne de stockage de Gaz

Qu'elle soit aérienne ou enterrée, la citerne doit bénéficier d'un entretien régulier. Généralement le distributeur de gaz propose des contrats d'entretiens.

Sont surveillés :

  • L'étanchéité de la cuve
  • L'état général
  • Un contrôle technique périodique
Illustration
Estimez le prix de votre future citerne !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez