Installation d'une citerne de Gaz

Illustration travaux

Alimenter son logement au gaz propane implique souvent de devoir faire installer une citerne. Cet élément imposant doit être mis en place par un professionnel afin de respecter toutes les réglementations en vigueur. Y a-t-il des questions à se poser avant la réalisation de ce chantier ? Quelles sont les modalités d'installation ? Et les caractéristiques d'un tel équipement ?

Illustration
Citerne gaz - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Questions à se poser avant d’installer une citerne de gaz

Avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects qui peuvent énormément influer sur l'ampleur de l'installation. Outre le type de citerne dont vous décidez de faire l'acquisition ou que vous choisissez de louer auprès d'un fournisseur qui en mettra alors une à votre disposition, il convient de prévoir un aménagement adapté notamment à l'entretien de l'appareil. En termes économiques, l'installation d'une citerne de gaz n'est pas la plus abordable des solutions, mais elle permet de se chauffer à l'aide d'un combustible écologique et de pouvoir être livré régulièrement même si l'on habite dans un lieu particulièrement isolé. C'est donc une option plébiscitée par de nombreux particuliers qui vivent à l'extérieur des zones urbaines. Il faut faire en sorte que la citerne soit facilement accessible pour la livraison, même en cas d'absence de votre part, choisissez donc bien l'emplacement de cet appareil. Enfin, point indiscutable pour pouvoir faire installer un tel équipement chez soi : posséder un terrain !

Disponible dans votre villeCiterne gaz :
Recevez des devis gratuits

La réglementation sur les citernes

Deux possibilités s'offrent à vous au moment de l'installation d'une citerne :

  • Faire installer une citerne « aérienne » ou « apparente », c'est-à-dire hors-sol et visible. Pratique et rapide, cette intervention coûte donc moins cher puisqu'elle ne nécessite aucun travaux de terrassement. La pose peut être effectuée en 1 heure, c'est dire comme cela peut s'avérer rapide ! Néanmoins, il faut savoir que cette solution nécessite une distance de sécurité de 3 mètres entre la citerne et les habitations, les voies de circulation, les canalisations, les zones de stationnement… Il faut donc choisir l'emplacement idéal avec l'installateur pour être certain de respecter les normes en vigueur.
  • Faire installer une citerne « enterrée » : d'une plus grande longévité et sécurité, ce type d'appareil implique un chantier plus long et plus important, donc un coût également plus important. Dans ce cas, la distance de sécurité à respecter est de 1,5 mètre.

Disponible dans votre villeCiterne gaz :
Comparez jusqu'à 5 devis

Caractéristiques d’un réservoir

L'installation d'une citerne variera notamment en fonction des caractéristiques de cette dernière : capacité en kilos, apparente ou enterrée, revêtement… Une fois l'équipement mis en place, un entretien régulier devra être effectué pour s'assurer de la sécurité des éléments et du bon fonctionnement général de l'appareil. Cette maintenance doit être réalisée par un professionnel agréé.

Illustration
Citerne gaz - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement