Guide des prix de la citerne gaz

Illustration travaux

De nombreux particuliers optent pour le gaz comme énergie de chauffage pour leur logement. Parmi les installations nécessaires, la citerne représente un investissement important qui offre cependant des avantages indéniables au moment de l'utilisation. Combien coûte un tel système ? Y a-t-il des coûts additionnels à prévoir ? Et enfin, qu'en dit la loi ?

Coût moyenCiterne gaz
1500€
Illustration
Citerne gaz - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Combien coûte une citerne de gaz ?

Plusieurs solutions s'offrent aux propriétaires de logement qui n'ont pas accès au gaz naturel et souhaitent avoir recours au gaz propane. Il est possible d'acquérir une citerne, auquel cas il faut prendre en compte le montant au moment de l'achat (compter en règle générale entre 1 500 et 2 000 euros), ainsi que les frais d'installation qui peuvent se révéler plus ou moins importants selon le type de citerne choisie (aérienne ou enterrée). L'avantage est que l'on n'est alors assujetti à aucun fournisseur en particulier, et que l'on peut donc en changer à chaque livraison. Autre solution : louer la citerne auprès d'un fournisseur de gaz. Cette mise à disposition peut être comprise dans le contrat d'abonnement (tarifs variables en fonction des offres et des fournisseurs, compter généralement entre 100 et 250 euros par mois), ou représenter un coût unique qui sera remboursé à échéance du contrat. Dans ce cas, il est bien évidemment plus compliqué de changer de fournisseur en cours de route, c'est pourquoi cette solution doit être bien étudiée avant d'être mise en place.

Disponible dans votre villeCiterne gaz :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les coûts additionnels à prévoir à l'achat d'un réservoir ?

Choisir une citerne de gaz, qu'elle soit aérienne ou enterrée, engendre des dépenses additionnelles liées notamment à l'entretien et au remplissage de l'appareil. Il est obligatoire de réaliser une maintenance annuelle, et le coût d'une telle intervention est généralement compris entre 70 et 150 euros. Cette vérification doit être effectuée par un professionnel agréé, qui remet à chaque fois une attestation d'entretien. Parmi les autres frais induits par une telle installation, il y a bien entendu ceux engendrés par l'achat et la livraison de gaz à intervalles plus ou moins réguliers. Les prix sont fixés par les fournisseurs en fonction notamment des abonnements choisis par les particuliers. Le prix d'une tonne de gaz varie donc selon les critères de chaque fournisseur et selon l'évolution des prix du gaz propane.

Disponible dans votre villeCiterne gaz :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelle est la réglementation d'installation des citernes de gaz ?

L'installation d'une citerne de gaz est réglementée, notamment au niveau des distances de sécurité à respecter entre l'équipement et les autres logements, voies de circulation et canalisations. Une citerne enterrée doit être placée à au moins 1,5 mètre de tout autre équipement, distance revue à 3 mètres pour une citerne aérienne. Il faut également prévoir une facilité d'accès pour le remplissage de la citerne et pour sa maintenance obligatoire tous les ans.

Coût moyenCiterne gaz
1500€
Illustration
Citerne gaz - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement