Cheminée : installation, remplacement et réparation

Illustration travaux

Une cheminée pour un intérieur douillet

C'est incontestable, une cheminée crée une atmosphère particulière et incomparable. Qui n'a jamais été heureux de retrouver son intérieur douillet et la douce chaleur du feu ? C'est un lieu où les enfants aiment se divertir lorsque les températures baissent et que les jeux en plein air ne sont plus possibles. Les cheminées réussissent souvent à réchauffer votre maison là où les autres systèmes de chauffage échouent. D'une manière générale, les grandes maisons ont beaucoup de mal à se réchauffer et il faut alors investir une fortune pour maintenir les espaces chauffés. Dans ces cas, les cheminées sont souvent efficaces pour chauffer chaque coin de la maison. Ce type de chauffage saura vous garder au chaud pendant les nuits de grands froids ou durant une panne d' électricité. De plus, c'est vous qui décidez de la quantité et du coût de votre « facture » de chauffage : pas de surprise à la fin du mois ! Si vous vivez dans une zone boisée, vous aurez à loisir d'utiliser les branches mortes qui, en plus de garder votre jardin propre, vous permettront de ne jamais manquer de « carburant ».

Disponible dans votre villeCheminée :
Installation, remplacement et réparation : recevez des devis gratuits

Les différents types de cheminées

Si vous envisagez d'installer un tel système de chauffage dans votre maison, vous aurez alors le choix parmi différents types. La cheminée à foyer ouvert est la plus classique de toutes. Elle est idéale pour écouter le crépitement des flammes, loin du froid de l'hiver rigoureux. Toutefois, ce type de foyer est moins efficace, car il perd beaucoup de chaleur et son feu ne dure pas longtemps. Les cheminées à foyer fermé sont une alternative beaucoup plus sûre et efficace que cette dernière. Jusqu'à 7 fois plus performantes, elles retiennent les projections dans le foyer, mais peuvent, si vous le souhaitez, être utilisées avec la vitre ouverte pour apporter encore davantage de chaleur. Elles ne doivent pas être confondues avec les inserts qui, eux, ont besoin d'être encastrés. Elles sont une très bonne solution pour combiner efficacité thermique, facilité d'utilisation et sécurité. Elles possèdent une porte en verre empêchant la perte de chaleur : ainsi, 70-85 % de la chaleur produite sera utilisée pour réchauffer les pièces de votre maison.

Disponible dans votre villeCheminée :
Installation, remplacement et réparation : comparez jusqu'à 5 devis

Prévoyez de faire tuber votre conduit de cheminée

Sachez que vous devrez prévoir de faire tuber le conduit de votre cheminée une fois installée. En effet, mis à part pour un foyer ouvert, vous devrez obligatoirement procéder au tubage de votre conduit si vous possédez un foyer fermé ou un insert. Pour réaliser cette procédure dans les règles de l'art, le mieux est de faire appel à un professionnel qui respectera des règles strictes. Il commencera ainsi par ramoner et nettoyer le conduit. Le tubage à une triple fonction : il améliore le fonctionnement de votre cheminée, la protège et facilite le ramonage. En installant un tube (en inox, rigide ou flexible) sur toute la hauteur du conduit et choisie en fonction du diamètre de l'appareil, il assure son étanchéité et rend les cheminées plus performantes et plus sûres. Le tubage est un excellent procédé pour garantir le bon fonctionnement de votre foyer sur le long terme.

Une solution alternative à la cheminée, tout aussi efficace, peut être l'installation d'un poêle à bois. A savoir cependant qu'il s'agit d'un appareil indépendant de chauffage. Sa puissance permet d'apporter un confort optimal de la zone dans laquelle il sera placé.

Disponible dans votre villeCheminée :
Installation, remplacement et réparation : comparez jusqu'à 5 devis