Cheminée : installation, remplacement et réparation

Coût moyen4000€
Illustration travaux

Installer une cheminée dans une maison, ce n'est pas seulement produire une chaleur ambiante, c'est aussi apporter une chaleur humaine. Mais comme de nombreux éléments d'une maison, un foyer demande également un soin attentif et un entretien régulier. Souvent, en raison de l'ancienneté du dispositif, pour des raisons esthétiques ou tout simplement pour obtenir de meilleures performances thermiques, il sera nécessaire d'effectuer des travaux importants de rénovation.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment installer une cheminée ?

C'est un ouvrage assez conséquent qui demande absolument de recourir au savoir-faire d'un professionnel, que ce soit pour pour une installation neuve comme pour une rénovation. Cet artisan qualifié est un cheministe.

Que cette cheminée soit destinée à un simple un chauffage d'appoint, au plaisir du feu et de ses flammes ou qu'elle soit envisagée comme moyen de chauffage intégral, l’installation sera quasiment identique.

Les cheminées peuvent être à foyer ouvert ou fermé, elles peuvent également prendre des formes décoratives multiples et être maçonnées de différentes façons (cheminée d'angle, cheminée en pierre ou en brique, etc.).

N'hésitez pas à solliciter plusieurs devis chez des experts, et demandez-leur également des simulations 3D, la plupart des professionnels la proposent désormais aux clients.

Des contraintes et règlements à anticiper

Avant de vous lancer dans ce chantier d'envergure, en neuf comme en rénovation, renseignez-vous sur vos possibilités et les autorisations nécessaires, pourquoi pas auprès d'un fabricant de cheminées.

Une cheminée doit respecter notamment la norme NF DTU 24.1 ( DTU pour document technique unifié) qui s'applique à tout appareil de chauffage à tirage naturel.

Ces normes en vigueur imposent des modalités et notamment au niveau des dimensions du conduit de fumée.

Parce que c'est aussi une des contraintes d'une cheminée : si elle n'est pas construite dans une maison neuve, il faut s'assurer que ce conduit de cheminée existe.

S'il n'a pas été prévu, votre projet sera bien plus onéreux, voire impossible à réaliser dans certains cas.

Toutefois, il est possible de créer un conduit de cheminée dans une maison qui n'en possédait pas : un fabricant de cheminées apportera toute son expertise dans ce domaine.

Le ramonage

C'est une obligation : une cheminée doit être ramonée au moins une fois par an, voire deux fois lorsque la cheminée brûle plus de 20 stères de bois dans une année. Ce ramonage a pour objectif de nettoyer le conduit et d'éviter tout type d’obstruction.

Il faut savoir également que les assureurs de maison demandent désormais un certificat de ramonage dans le cas de remboursements d'incendies. Ce certificat de ramonage est délivré par le professionnel ayant effectué l'opération.

Illustration
Vous souhaitez installer/rénover une cheminée ?Comparez des devis gratuits des professionnels près de chez vous.
Comparez

Avantages et inconvénients d'une cheminée

Après avoir réalisé un diagnostic technique de la possibilité d'une cheminée dans votre logement, voici quelques éléments qu'il faut appréhender avant de se lancer.

Il faut savoir qu'une cheminée, quelle qu'elle soit, doit bénéficier d'un entretien accru, en particulier pour éviter toute contamination de l'air ambiant au monoxyde de carbone. 

ModèlesLes Plus +
Les Moins -
CHEMINÉE : PLAISIR OU CONTRAINTE ?
Cheminée à foyer ouvert
Économique
Écologique
Esthétisme
Convivialité
Chaleur agréable, montée en température rapide
Lancer le feu soi-même
Se fournir en bois et le manutentionner
Tirage
Sécurité (et vigilance) à renforcer
Chaleur difficile à réguler
Saleté
Entretien
Rarement un moyen de chauffage principal
Cheminée à foyer fermé
Moyen de chauffage à part entière (chauffe bien plus qu'un foyer ouvert grâce notamment à la fonte)
Possibilité d'ouvrir les vitrages pour foyer ouvert
Peu de fumées
Feu plus long, consommation de bois moins importante
Travaux importants à prévoir
Vitre à nettoyer très régulièrement
Se fournir en bois et le manutentionner
Conduit de cheminée à tuber obligatoirement
Cheminée Insert*
Module à insérer dans une cheminée existante
Moyen de chauffage à part entière (très haute performance thermique)
Double combustion
Idéal pour de petits conduits
idem que pour le foyer fermé
Cheminée électrique
Esthétique
Économique
Sécurité
Facile d'entretien
Très peu efficace au niveau de la chaleur
Puissance minimale nécessaire


Insert ou foyer fermé, quelle différence ?

Il est parfois difficile de cerner la différence entre cheminée à foyer fermé ou cheminée insert : elles se distinguent surtout par le mode de répartition de la chaleur.
À la différence du foyer fermé, l'insert diffuse son air chaud via la façade de l'appareil, généralement grâce à une petite turbine.

Autre différence principale : le foyer fermé dispose d'un avaloir à la différence d'un insert qui n'en possède pas.

Illustration
Combien coûterait l'installation de ma cheminée ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment réparer une cheminée ?

C'est le béa-ba pour un propriétaire de cheminée : lorsque qu'elle vieillit, elle peut montrer des signes de faiblesses, que ce soit dans sa structure ou dans son fonctionnement.

Il est donc primordial de surveiller le bâti régulièrement pour déceler et anticiper le moindre problème.

Revoir la structure ( conduit, avaloir, âtre, foyer,jambages)

Les problèmes rencontrés peuvent plus ou moins importants. Fissures dans la maçonnerie, fuites d'étanchéité, problèmes de conduits, refoulements de fumée gênants : chacun d'eux doit être traité au plus vite pour éviter des écroulements de structure ou des intoxications.

Il ne faut avoir aucun doute et faire appel à un professionnel à la moindre perception d'un problème.

Réparer la souche

La souche de cheminée ou sortie de toit est un élément extérieur permettant l'évacuation des fumées et assurant un bon tirage pour l'ensemble.

Sise sur le toit, la souche est donc soumise aux intempéries et peut donc être endommagée ou usée par les conditions climatiques. Un fabricant de cheminées est en mesure de proposer ces réparations.

Comment rénover une cheminée ?

Une cheminée à foyer ouvert peut être transformée en cheminée à foyer fermé ou encore plus facilement en insert. 

La rénovation peut avoir un but de performances thermiques, et c'est donc l'insert qu'il faudra privilégier, puisqu'il peut maximiser fortement le rendement.

Autre option : passer d'un foyer ouvert à une cheminée à granulés ou à pellets. En plus des performances calorifiques accrues, le plaisir du feu reste le même  ! Sans la contrainte des bûches puisque les granulés ou pellets sont faciles à transporter et à stocker.

La rénovation peut également être simplement esthétique dans le cadre d'une nouvelle décoration pour la maison.

  • Tuber le conduit

Dans de nombreux cas de transformations ou rénovations (pour inserts ou cheminée à granulés), il sera essentiel de tuber le conduit maçonné existant pour une meilleure étanchéité.

  • Pour un design plus adapté

Plusieurs options existent pour revoir partiellement ou complètement le look d'une cheminée.

  • Rénover l'habillage ou le manteau

Il est possible de conserver la structure existante de la cheminée et de simplement revoir complètement l'habillage. Maçonnée, en pierre, en brique, en marbre, en fer forgé : les professionnels proposent aujourd'hui de nombreuses options pour revoir une façade de cheminée.

Le manteau, architecture entourant le foyer de la cheminée peut être revu et corrigé : attention cependant avant de vous lancer, c'est un chantier qui demande une expertise particulière.

  • Créer un coffrage

Autre solution pour changer de look : installer un coffrage sur l'ancienne cheminée à foyer ouvert peut permettre de cacher les anciens éléments démodés et d'apporter une touche décorative qui va transformer l'ensemble.

Illustration
Estimez le prix de votre future cheminée !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez