Comment poser une cheminée ?

Illustration travaux

Elément de charme indiscutable dans une maison, la cheminée peut aussi servir de moyen de chauffage principal ou d'appoint. Si certains modèles techniques nécessitent obligatoirement l'intervention d'un professionnel, il est cependant possible d'installer sa cheminée soi-même.

Illustration
Cheminée : installation, remplacement et réparation - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelle préparation est nécessaire à la pose d'une cheminée ?

En premier lieu, c'est bien sûr l'emplacement du conduit de fumée dans votre maison qui décidera de l'emplacement de votre cheminée. Pour qu'elle soit idéalement placée par rapport au conduit, il vous faudra déterminer ses dimensions, au sol ainsi qu'au mur. Vous devrez ensuite vérifier les points suivants :

  • Vérifier l'état du conduit d'évacuation (propre, ramoné, stable, vide et étanche) et le respect des normes en termes de distance de sécurité autour du conduit. Cette distance varie selon les matériaux (16 cm de la paroi intérieure pour des boisseaux en terre cuite, 8 cm de la paroi extérieure pour du métal).
  • Vérifier que le mur d'adossement et le plancher sont ininflammables et insensibles à la chaleur : si ce n'est pas le cas, il faudra impérativement remplacer le matériau existant (par du béton alvéolaire par exemple). Le plancher devra également supporter le poids de la cheminée.
  • Vous assurer que votre pièce comporte une arrivée d'air frais, à partir d'un mur ou du sol : ce point est indispensable au bon tirage de la cheminée et à la bonne évacuation des fumées.
Disponible dans votre villeCheminée :
Installation, remplacement et réparation : recevez des devis gratuits

Comment poser des éléments des cheminées ?

Conseil préalable : à la pose de chaque élément de la cheminée, vérifiez systématiquement l'horizontalité et les écartements.Commencez par installer les pierres de soubassement de la cheminée sur le sol et montez l'ensemble du socle. Vous monterez ensuite un à un les différents éléments :

  • la plaque foyère
  • l'arrière du foyer
  • les jambages, de chaque côté de l'arrière
  • les cordeaux
  • le linteau

Au-dessus des jambages, en fonction du modèle de votre cheminée, positionnez ensuite soit le manteau, soit les poutres, qui supporteront les éléments de l'avaloir (dont la trappe de tirage). Enfin, terminez l'installation de votre cheminée en montant le conduit de fumée.Vous pourrez ensuite coffrer ces différents éléments dans une hotte, et décorer la cheminée selon vos goûts. A l'extérieur, la souche, ou sortie de toit devra être installée de façon à dépasser de 40 cm le faîtage du toit.

Disponible dans votre villeCheminée :
Installation, remplacement et réparation : comparez jusqu'à 5 devis

En quoi le foyer fermé est-il un cas particulier ?

Dans le cas du foyer fermé, votre cheminée comportera, en plus de la maçonnerie classique, plusieurs parties techniques (dont un avaloir) composant le foyer de la cheminée. Il faudra alors prévoir un tuyau de raccordement spécifique, afin de relier le foyer au conduit d'évacuation. Pour ce type de cheminées plus complexes, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi, si vous voulez améliorer les performances de votre cheminée fraîchement installée, tournez-vous plutôt vers la solution de l'insert, plus facile à poser.

Illustration
Cheminée : installation, remplacement et réparation - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement