Devis chauffage au sol et plancher chauffant : Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Devis chauffage au sol et plancher chauffant
Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Chauffage au sol et plancher chauffant

Pourquoi un plancher chauffant ?

Reconnu pour être un système de chauffage efficace et confortable, le plancher chauffant est de plus en plus utilisé. Ce système s'est peu à peu diversifié puisqu'il existe aujourd'hui les planchers chauffants électriques ou à eau. Quelle est la différence ? Le chauffage au sol électrique doit faire l'objet d'une étude thermique préalable. Son installation passe ensuite par différentes étapes effectuées dans chacune des pièces. Le chauffage au sol à eau est très économique. Il peut fonctionner avec plusieurs modes de chauffage comme le chauffage seul, ou le chauffage et la climatisation avec un plancher chauffant rafraîchissant. Son installation fait également l'objet d'une étude préalable. L'entretien du plancher chauffant est indispensable pour maintenir son bon fonctionnement. Il est cependant plus exigeant pour les planchers chauffants à eau que pour les planchers chauffants électriques. En installant un plancher chauffant, vous pourrez régler la température pièce par pièce. De plus, cette installation vous offre un gain de place concernant l'ameublement.

Quel revêtement pour un plancher chauffant ?

Une fois le plancher chauffant installé, il faut passer à l'étape suivante à savoir la pose du revêtement plancher chauffant. Si le carrelage et le bois sont compatibles avec les planchers chauffants, les sols souples ne le sont pas tous. En effet, le carrelage et la pierre sont des meilleurs conducteurs de chaleur et permettront de moins augmenter le thermostat. Vous obtiendrez donc un meilleur rendement et davantage d'économies d'énergie en utilisant ces matériaux. L'utilisation du bois est possible, mais sous conditions. Même si ce matériau a de bonnes qualités isolantes, il aura tendance à freiner les transferts de chaleur. Cependant, il existe aujourd'hui des parquets aux résistances thermiques fiables. Les sols souples sont moins chers à l'achat comme la moquette, le lino et les sols stratifiés. Très tendance, le béton ciré peut également être envisagé, mais attention toutefois à sa résistance qui présente un risque de dilatation et de fissure. Le carrelage est finalement la valeur la plus sûre.

Faites réaliser l'installation par un artisan qualifié

Le plancher chauffant fonctionne de manière simple. Des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant qui est installé sur une dalle en béton. Les tubes de chauffage sont recouverts par une chape qui propage une chaleur homogène dans le logement. Celle-ci permet d'unifier la surface du sol pour y déposer du carrelage ou du parquet par exemple. L'installation d'un plancher chauffant dans le cas d'une construction est vivement recommandée. En cas de rénovation, le plancher chauffant peut être installé, mais demande un état des lieux préalable afin de déterminer si un plancher électrique ou un plancher eau est adapté. Une telle installation peut vous faire réaliser jusqu'à 10% d'économies par rapport au radiateur à eau chaude. La pose du plancher chauffant doit être effectuée par un professionnel qualifié pour ce type de travaux. Son prix reste non négligeable, mais il est compensé la garantie du travail et le crédit d'impôt accordé par l'Etat. Les professionnels ne manquent pas pour réaliser ce type de travaux : chauffagistes, plombiers et autres artisans pourront vous apporter des conseils judicieux.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l