Prix du chauffage au sol pompe à chaleur

Illustration travaux

De plus en plus de propriétaires optent pour le plancher chauffant par pompe à chaleur, car ce mode de chauffage permet de réaliser des économies non négligeables sur ses factures énergétiques. Combien coûte un tel produit ? Quels facteurs doit-on considérer ? Peut-on bénéficier d'un crédit d'impôt ?

Coût moyenChauffage au sol et plancher chauffant
12000€
Illustration
Chauffage au sol et plancher chauffant - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le prix d’un chauffage au sol par pompe à chaleur

Il faut compter environ 5000 euros pour une pompe à chaleur aérothermique, c'est-à-dire qui fonctionne selon le principe air/air ou air/eau, ce à quoi il faut ensuite ajouter le prix de l'installation de câbles chauffants au sol. Au total, le coût global constaté pour un tel produit varie entre 7000 et 10 000 euros en moyenne, voire plus selon le type de prestation choisie. Pour une pompe à chaleur géothermique, qui fonctionne en prélevant des calories dans les sous-sols de la Terre, les prix sont un peu plus élevés : il faut prévoir un budget compris entre 20 000 et 25 000 euros tout inclus (câble, isolants, PAC…). Néanmoins, ces coûts sont vite amortis par des économies d'énergie qui se constatent rapidement sur les factures et permettent donc de rentabiliser l'installation d'un tel équipement sur moins de 10 ans en moyenne.

Disponible dans votre villeChauffage au sol et plancher chauffant :
Recevez des devis gratuits

Les éléments qui font varier les prix d'une pompe

Outre le choix du type de pompe à chaleur qui, comme nous l'avons vu, a une influence directe sur le coût total, d'autres éléments doivent être considérés lors de l'achat de ce mode de chauffage. Tout d'abord, l'installation par un professionnel s'avère indispensable dès lors que les travaux sont trop importants pour un bricoleur peu qualifié, ou nécessitent de s'attaquer à la structure de la construction par exemple. Les prix pratiqués par les installateurs varient en fonction des prestations et du type d'énergie choisis, mais il faut compter au minimum 50 à 70 euros au mètre carré. Ensuite, il faut prendre en compte l'entretien annuel de l'installation (environ 100 euros pour une révision), et le prix moyen à la consommation. Pour ce dernier critère, tout dépend du type d'énergie choisi et du fournisseur.

Disponible dans votre villeChauffage au sol et plancher chauffant :
Comparez jusqu'à 5 devis

Crédit d’impôt et subventions pour les pompes à chaleur

Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d'un crédit d'impôt qui a été revu à 30 % au 1er septembre 2014. Les pompes à chaleur autres que air/air et celles qui font appel à l'énergie géothermique ouvrent droit à ce crédit, dont le plafond est fixé à 8000 euros pour une personne seule, et 16 000 euros pour un couple. Il est également possible d'obtenir des subventions de l'ANAH et des collectivités territoriales pour l'installation de plancher chauffant, ainsi que l'attribution d'un éco-prêt à taux zéro.

Coût moyenChauffage au sol et plancher chauffant
12000€
Illustration
Chauffage au sol et plancher chauffant - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement