Guide des prix du chauffage au sol

Illustration travaux

Opter pour un plancher chauffant permet de maximiser l'espace au sein de son logement, puisque la diffusion de la chaleur s'effectue directement par le sol. C'est une solution de plus en plus adoptée par les foyers, qui y voient là l'occasion de privilégier l'esthétisme de leur habitat. Combien coûte cet équipement ? Y a-t-il possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt ? Et enfin, y a-t-il des choses à savoir avant l'installation ?

Coût moyenChauffage au sol et plancher chauffant
55€/m²
Illustration
Chauffage au sol et plancher chauffant - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Coûts des différents types de chauffage au sol

On calcule le coût d'un plancher chauffant au mètre carré. Tout d'abord, il convient de distinguer les différents types de chauffage : à eau chaude et électrique. Selon l'option choisie, le montant de la facture en sera impacté. Voici un récapitulatif des moyennes de prix observées pour chaque produit :

  • Plancher chauffant à eau chaude : compter environ 40 euros du mètre carré. On constate des variations de prix pouvant aller de 25 euros à 60 euros le mètre carré.
  • Plancher chauffant électrique : environ 80 euros du mètre carré, et les prix vont de 60 à 100 euros le mètre carré selon les modèles choisis.

Les prix varient notamment en fonction de la puissance du générateur. Plus celle-ci sera élevée, plus le coût global augmentera. Dans le cas où vous ne souhaitez pas poser du plancher chauffant dans toutes le salles, nous pouvons vous proposer l'une des alternatives fréquentes à ce type de chauffage au sol. Il s'agit de l'installation d'un poêle à bois ou à granulés. Le coût d'un poêle à bois varie fortement mais pour un produit de qualité, il faut compter aux alentours de 1000 euros.

Disponible dans votre villeChauffage au sol et plancher chauffant :
Recevez des devis gratuits

Comment obtenir un crédit d'impôt pour votre chauffage ?

L'installation ne peut obtenir de crédit d'impôt que si elle est accompagnée d'un système de production de chaleur écologique, comme les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur. Renseignez-vous bien sur les modalités d'attribution du crédit d'impôt pour être sûr de choisir l'équipement adapté. Bonne nouvelle : le taux du crédit d'impôt a été revu à la hausse au 1er septembre 2014 et porté à 30 % du montant total du matériel. De plus, il n'est plus corrélé à un « bouquet de travaux », par conséquent il est possible d'en bénéficier dès le premier chantier. Les plafonds restent les mêmes, c'est-à-dire 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, majorés de 400 euros par personne à charge et de 200 euros par enfant en mode de garde alternée.

Disponible dans votre villeChauffage au sol et plancher chauffant :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels sont les conseils pour l'installation des chauffages au sol ?

La pose d'un tel système de chauffe est un chantier assez conséquent, c'est pourquoi il est plus fréquemment rencontré dans le cas de constructions neuves. Néanmoins, il est tout à fait possible d'installer un plancher chauffant lors de la rénovation d'un logement ancien. Il faut cependant savoir que l'intervention d'artisans dans le cadre d'une rénovation implique d'immobiliser le logement pendant quelques jours, le temps de préparer le sol, de mettre en place le système et de le recouvrir avec un revêtement adapté (carrelage, moquette, parquet, linoléum ou autre).

Coût moyenChauffage au sol et plancher chauffant
55€/m²
Illustration
Chauffage au sol et plancher chauffant - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement