Installation d'un chauffage au sol

Illustration travaux

Selon le type de produit choisi, l'installation d'un chauffage au sol peut se faire par ses propres moyens ou en faisant appel à un installateur. Tout dépend de ses connaissances en bricolage et de l'équipement dont on dispose. Quels sont les outils et matériaux nécessaires ? Quelles étapes suivre ? Et y a-t-il des choses à savoir avant de se lancer ?

Illustration
Chauffage au sol et plancher chauffant - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les outils indispensables pour un chauffage au sol ?

Il est nécessaire d'avoir sous la main les matériaux et outils suivants : des tubes PER ou PB, des plaques à plots thermoformés, une longue bande de désolidarisation, des cavaliers de fixation, des débimètres, un porte-collecteurs et des collecteurs, des raccords à compression, un treillis soudé, du sable, du ciment, mais aussi quelques outils de base comme un crayon, un niveau, une perceuse, un cutter, une scie, des clés plates et des clés Allen, ainsi qu'une pompe à épreuve. Tous ces éléments doivent se trouver à proximité pour faciliter l'installation et vous éviter de devoir faire d'incessants aller-retour entre votre boîte à outils et votre lieu de pose. N'oubliez pas de vous référer à la notice fournie avec le matériel à installer.

Disponible dans votre villeChauffage au sol et plancher chauffant :
Recevez des devis gratuits

Comment installer des chauffages ?

La première étape est d'installer les collecteurs à l'intérieur d'un placard pour l'aspect esthétique, ou encastré dans un mur. Astuce : fixez le porte-collecteurs à une hauteur suffisante pour permettre de purger le système de manière simple et rapide. Installez ensuite les débimètres directement sur le collecteur de retour. L'étape suivante concerne l'installation du plancher chauffant à proprement parler. Le sol doit être bien propre et aplani pour un résultat optimal. La bande de désolidarisation se fixe tout autour de la surface à équiper, au niveau des cloisons et ouvertures. On commence par la mise en place des plaques à plots thermoformés à même le sol, sur lesquelles on fait courir les tubes PER ou PB. On raccorde ensuite les tubes aux collecteurs avant de tester le circuit. Si tout fonctionne correctement, on peut couler la chape de ciment et de mortier au-dessus du treillis soudé. Attention ! Il faut attendre environ 2 semaines que la chape sèche avant de mettre le chauffage en route progressivement. Enfin vient le moment de poser le revêtement final.

Disponible dans votre villeChauffage au sol et plancher chauffant :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi consistent les conseils pour réussir votre pose ?

S'il est tout à fait possible de réaliser cette installation soi-même, il faut garder en tête que ce chantier nécessite à la fois un investissement en temps et en argent qui n'est pas négligeable. Par conséquent, étudiez bien tous les aspects de ces travaux avant d'entreprendre un projet trop lourd pour vous. N'oubliez pas que de nombreux artisans spécialisés peuvent vous apporter leur aide et que cette solution peut même s'avérer plus rentable.

Illustration
Chauffage au sol et plancher chauffant - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement