Devis poêle à bois : Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Devis poêle à bois
Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Poêle à bois

Comment installer un poêle à bois ?

Si vous avez choisi un nouveau poêle à bois ou que avez besoin de procéder à un remplacement, il vous faut procéder à une bonne installation.
Il faut d'abord choisir un emplacement approprié pour votre poêle à bois en veillant à garder une distance minimale de sécurité avec les matières inflammables. Il est également recommandé de maintenir une distance minimale de 5 à 10 cm avec les murs pour une diffusion parfaite de la chaleur.
Si vous avez choisi de placer votre poêle à bois sur un plancher ou de la moquette, installez-le sur une plaque de protection ignifuge. La mesure de la plaque de protection dépend de la taille du poêle, mais elle doit couvrir, au minimum, 30 cm de plus sur le devant du poêle et 15 cm supplémentaires de chaque côté.
Si vous souhaitez installer le poêle à bois à l'intérieur de votre cheminée ouverte, il faudra alors utiliser un coude pour la sortie de fumée avec un diamètre de 150 mm. La première étape est de faire un trou dans la cheminée. Placez un tube de séparation, appliquez un mortier spécial cheminée pour l'ajuster. Placez ensuite le poêle et procédez à la pose d'un conduit d'évacuation des fumées. Ce dernier doit entrer à l'intérieur d'un tube d'environ 5 à 10 cm sans bloquer l'intérieur de la cheminée. Vous pouvez augmenter le rendement du poêle de 5 à 7 % si vous utilisez une sortie verticale des fumées non isolée. De cette façon, la chaleur de la fumée sera retransmise dans la pièce, au lieu d'être perdue par la cheminée.
Si vous envisagez de diffuser la chaleur dans toutes ou une partie des pièces de votre intérieur, nous vous conseillons d'opter plutôt pour la gamme au dessus, c'est à dire l'installation d'une pompe à chaleur. A l'aide de différentes parties installées dans les pièces, appelées "splits", la pompe à chaleur fonctionne donc de manière beaucoup plus large.

Quel poêle à granulés choisir ?

Lorsque vous procédez à l'achat d'un poêle à granulés ou poêle à pellets, vous devez prendre en compte la qualité de son fonctionnement. Cet aspect est primordial pour garantir un confort et pour ne pas dépenser d'énergie superflue. Cela passe notamment par une bonne distribution de l'air chaud, en évitant par exemple qu'il soit projeté dans la partie haute de la maison. Vous obtenez ainsi un chauffage plus rapide et une distribution beaucoup plus équilibrée de la chaleur. Les poêles à pellets fournissent ordinairement entre 3,5 et 10,6 KW, énergie suffisante pour avoir un confort optimal pour une maison aux dimensions classiques.

Quels sont les avantages d'un poêle à pétrole ?

Les espaces de type garage, hangar ou grenier ne sont généralement pas chauffés. Si vous voulez apporter un certain confort à ces pièces, le chauffage électrique est souvent la première solution à laquelle vous allez penser. Or, c'est une solution chère et pas toujours efficace, car la chaleur tarde à réchauffer l'espace. En choisissant un poêle à pétrole, vous optez pour une solution intelligente d'autant plus si votre espace ne dispose pas d'une connexion électrique. Le poêle à pétrole diffuse une chaleur agréable en 5 minutes environ pour des espaces de 15 à 75 m². De plus, il dispose d'une basse consommation énergétique puisqu'il peut émettre jusqu'à 5 heures de chaleur avec 1L de pétrole.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l