pour votre poêle à bois
Quels sont les tarifs d'un foyer et insert ?
Tout d'abord, quelle est la différence entre un foyer et un insert ? Le premier est destiné à avoir une cheminée construite autour de lui, tandis que le second est installé dans une cheminée déjà existante. Les prix sont sensiblement les mêmes malgré des caractéristiques techniques différentes. Les premiers prix commencent aux alentours de 500 euros, et peuvent vite atteindre quelques milliers d'euros. On estime que la moyenne est de 2 000 euros pour un système performant et design. À titre d'exemple, voici deux exemples de modèles disponibles chez les grands distributeurs :
- Insert Godin en fonte d'une puissance de 10 KW, couvrant une surface de chauffe de 100 mètres carrés et au rendement équivalent à 71,5 % : 850 euros.
- Foyer Invicta en fonte d'une puissance de 10 KW, couvrant une surface de chauffe de 100 mètres carrés également mais dont le rendement est de 76 % : 1 500 euros.
Les options des foyers et inserts influent sur le prix final
Le design est l'un des éléments faisant varier le prix d'un foyer ou d'un insert, mais il est loin d'être le seul. L'habillage est particulièrement important en ce qui concerne le foyer. D'autres particularités influent sur le montant de la facture globale, par exemple la présence d'une porte latérale ou bien d'une porte escamotable (cette dernière nécessitera des travaux plus importants pour la pose du foyer). On prend également en compte l'aspect et le positionnement de l'élément (insert horizontal ou vertical, largeur, forme…). De même la puissance en KW et la surface de chauffe auront une influence sur le prix total. De plus, il faut prévoir environ 500 euros pour une pose ne nécessitant qu'un simple raccordement, et 1 500 euros pour la création d'un nouveau conduit.
Cheminée : du côté de la législation
L'Etat encourage au maximum l'acquisition de produits de chauffage fonctionnant au bois, car il s'agit d'un combustible écologique et renouvelable en faveur du développement durable. Ce respect de l'environnement est donc récompensé par de nombreuses primes et subventions destinées aux particuliers. Crédit d'impôt, réduction de TVA, subvention ANAH, écoprêt à taux zéro, prime énergie… Nombreuses sont les aides financières disponibles afin de faciliter l'achat de ce type d'appareils. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre distributeur ou des collectivités locales pour connaître les modalités d'éligibilité de chaque modèle (certaines aides nécessitent l'attribution du label Flamme Verte ou du certificat Qualibois).
qualifiés près de chez vous