Comment installer un poêle à bois ?

Illustration travaux

Esthétique, économique et écologique, le poêle à bois présente de nombreux avantages. Si vous êtes un peu bricoleur, son installation est tout à fait à votre portée. Voici quelques étapes pour mener à bien votre projet en toute sérénité.

Illustration
Poêle à bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

En quoi consiste la préparation à l'installation du poêle ?

Pour installer votre poêle à bois, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • votre poêle et son kit de raccordement
  • un mètre
  • un niveau à bulle
  • une meuleuse équipée d'un disque à métal
  • une perceuse / visseuse
  • des lunettes et gants de protection

Au préalable, vérifiez votre conduit d'évacuation : il doit être parfaitement étanche, vide, stable, propre et ramoné. Si le conduit comporte un tubage métallique, vérifiez que son diamètre est au moins égal à celui du poêle.Vérifiez ensuite les écarts réglementaires (consultez toujours la notice du constructeur) : le conduit doit être distant d'au moins 10 cm de tout matériau combustible. La distance de sécurité aux murs d'adossement est de 25 cm pour des murs en béton ou en pierre, et de 3 fois le diamètre du conduit pour des matériaux inflammables ou fragiles. La distance de sécurité à la porte vitrée du poêle doit être d'1m pour le rayonnement de la chaleur.Vérifiez que le plancher est résistant à la surcharge. Le matériau du sol doit également être incombustible. Si ce n'est pas le cas, il doit être remplacé par un matériau ininflammable (carrelage, acier …) sous le poêle. Prévoyez un débord minimum de 21 cm sur les côtés et 30 cm devant la vitre. Enfin, assurez-vous d'avoir une arrivée d'air frais dans la pièce (2 dm² minimum), depuis un mur extérieur, un vide sanitaire ou une cave ventilée.

Disponible dans votre villePoêle à bois :
Recevez des devis gratuits

Installer soi-même des poêles ?

Le poêle est en général livré prêt à installer. Placez le poêle sous le conduit en respectant les distances. Installez ensuite une plaque de propreté au plafond à l'endroit de sortie du conduit. Mesurez ensuite la hauteur entre la sortie de fumée du poêle et le départ du conduit au plafond. Vous déterminerez ainsi la longueur du tuyau de raccordement. N'oubliez pas de prévoir une longueur supplémentaire pour l'emmanchement du tuyau.

Disponible dans votre villePoêle à bois :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment raccorder une poêle à bois ?

Les constructeurs proposent en général des tuyaux de raccordement assortis au poêle. Si ce dernier est trop long, recoupez-le avec une meuleuse d'angle. Emboîtez le tuyau de raccordement sur la sortie de fumée du poêle. La partie femelle, vers le haut, viendra s'emboîter au conduit de cheminée, grâce à un raccord métallique. Bon à savoir : pour des raisons esthétiques, il est possible de dévoyer le conduit pour éloigner le poêle des murs, en créant des coudes.Lors de la première utilisation, suivez bien les instructions du fabricant, n'utilisez jamais de combustibles liquides, et chargez raisonnablement le poêle, afin de stabiliser son fonctionnement. En cas d'odeurs, ouvrez les fenêtres jusqu'à leur disparition... et profitez de la chaleur de votre nouveau poêle !

Illustration
Poêle à bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement