Comment choisir son poele a bois ?

Illustration travaux

Depuis quelques années, on note un retour du poêle à bois comme mode de chauffage. Face à la hausse du prix des combustibles, il s'impose comme un moyen de chauffage peu cher et avec un rendement excellent. Toutefois pour pouvoir profiter de tous les atouts du chauffage au bois, il faut encore bien le choisir. Alors comment trouver le meilleur poêle à bois ?

Illustration
Poêle à bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les types de poêle

Il existe plusieurs types de poêles à bois qui se caractérisent par un mode de diffusion de la chaleur particulier.
Ainsi, avec une diffusion par convection, le poêle produit de la chaleur et la diffuse partout dans votre logement par des conduits. L'avantage est que l'appareil se montre ainsi rapide et réactif.

Avec la diffusion par rayonnement, la chaleur se transmet à la paroi du poêle, au bâti et aux murs pour chauffer principalement la pièce dans lequel il se trouve.

Ces poêles sont généralement en fonte ou en acier. La fonte présente l'avantage de garder la chaleur plus longtemps. Et, les poêles à foyer fermé utilisent un minimum de bois de chauffage et réduisent les émissions polluantes. Le choix du poêle est donc hautement stratégique.

Il faut choisir la bonne diffusion de chaleur selon l'utilisation que vous souhaitez en faire tout comme le matériau qui le constitue.

Disponible dans votre villePoêle à bois :
Recevez des devis gratuits

Où placer votre poêle à bois ?

Le choix du meilleur poêle à bois est un bon début mais pas suffisant. Pour avoir le meilleur rendement, il faut que votre poêle soit bien placé et puisse chauffer le maximum de pièces de votre maison. Tout d'abord, il faut savoir que l'emplacement du poêle est conditionné par l'emplacement du conduit. Dans une maison ancienne, vous devrez faire avec son emplacement alors que dans une construction vous pourrez choisir où le mettre. Il faut juste qu'il soit éloigné de tout matériau combustible et le débouché du conduit doit dépasser le faîtage de 40 cm.

De plus, pour optimiser la chaleur, vous devez prendre en compte le sens de la circulation de l'air dans votre logement. Dans les maisons récentes, il se fait des pièces sèches vers les pièces humides.

Enfin, le poêle à bois se situe généralement dans la pièce à vivre, il est recommandé de l'installer dos au mur, face à la pièce pour profiter au maximum de sa chaleur. La taille de cette pièce et la qualité de son isolation seront donc déterminantes pour choisir la puissance de votre poêle et la taille du foyer.

Disponible dans votre villePoêle à bois :
Comparez jusqu'à 5 devis

Une installation professionnelle est conseillée

Une fois le choix de votre poêle à bois fait et son emplacement déterminé, il faut passer à sa pose. Il est vivement recommandé de confier celle-ci à un professionnel déjà pour des raisons de sécurité. En effet, vous allez vous chauffer avec du feu et le poêle dégage une grande chaleur, il est donc indispensable de respecter les normes de sécurité.
En cas de souci, votre assurance prendra en charge les frais si votre poêle a été installé par un professionnel.

Par ailleurs, pour profiter des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre en installant un poêle à bois, il faut qu'il soit mis en place par un professionnel. Vous pourrez ainsi déduire la moitié de son prix d'achat de vos impôts !

Illustration
Poêle à bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement