Prix du bois de chauffage

Coût moyen60€/St
Illustration travaux

Ecologique et économique, le bois de chauffage permet de produire de la chaleur dans un intérieur, qu'il soit moderne ou ancien. En effet, le chauffage au bois est un excellent système qui offre un rendement élevé en termes d'énergie. Combien coûtent les différents types de bois ? Quels facteurs font varier les prix ? Comment choisir ?

Illustration
Combien coûterait mon achat de bois ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Tarifs des bûches

Les revendeurs spécialisés ou les grand distributeurs proposent des bûches et bûchettes destinées à alimenter les feux des appareils type poêles et cheminées. Le choix est varié, allant des simples bûchettes d'allumage qui permettent de faire partir le feu, à des bûches de taille plus conséquente qui se consument lentement et créent le feu en lui-même. Un stère de bois coûte environ entre 50 et 70 euros, et les prix dépendent notamment de la quantité achetée en une seule fois. On trouve par exemple des sacs de 20 litres de bois d'allumage à environ 3 euros, des sacs de 50 dm3 de bûches à 15 euros, une vingtaine de briquettes de lignite pour moins de 10 euros… Il convient donc de bien se renseigner sur les combustibles les plus adaptés pour son installation afin de maximiser ses économies et le rendement énergétique.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Les variations de prix du bois

Les prix varient grandement en fonction de caractéristiques techniques. Les bûches haute performance par exemple coûteront bien évidemment plus cher que des bûches dites « classiques », idem pour ce qui est des bûches calorifiques. Le lignite étant un combustible fossile d'origine organique, son prix de vente est également plus élevé, mais les performances énergétiques sont avantageuses. Mais la nature seule du bois n'explique pas toutes les différences de prix constatées, il faut aussi prendre en compte divers aspects qui ont plutôt trait au conditionnement et aux distances parcourues pour la livraison. Plus on habite loin d'une zone d'exploitation forestière, plus le prix du bois sera élevé. De même, les bûchettes nécessitent plus de travail que les grosses bûches au niveau de la coupe, cela se répercutera donc sur la facture. Enfin, sachez que le bois en vrac est plus économique à l'achat que les produits en sacs, par conséquent mieux vaut se tourner vers ce type de conditionnement pour payer moins cher.

Illustration
Besoin d'acheter du bois ?Comparez des devis gratuits des artisans près de chez vous.
Comparez

Comment faire son choix pour se chauffer au bois de manière optimale ?

Le choix dépendra véritablement du type d'installation que vous possédez. Pour une cheminée large par exemple, les bûches de taille conséquente sont à privilégier, aussi bien pour des raisons économiques que pratiques : en effet, le rendement énergétique n'en sera que meilleur. Les poêles à bois actuels offrent des contenances variées, mais qui restent relativement limitées, aussi il vous faudra soit opter pour de petites bûches plus chères à l'achat, ou pour de grosses bûches à recouper vous-même.

Illustration
Estimez le prix de votre achat de bois !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez