pour l'achat de bois
Tarifs des bûches
Les revendeurs spécialisés ou les grand distributeurs proposent des bûches et bûchettes destinées à alimenter les feux des appareils type poêles et cheminées. Le choix est varié, allant des simples bûchettes d'allumage qui permettent de faire partir le feu, à des bûches de taille plus conséquente qui se consument lentement et créent le feu en lui-même. Un stère de bois coûte environ entre 50 et 70 euros, et les prix dépendent notamment de la quantité achetée en une seule fois. On trouve par exemple des sacs de 20 litres de bois d'allumage à environ 3 euros, des sacs de 50 dm3 de bûches à 15 euros, une vingtaine de briquettes de lignite pour moins de 10 euros… Il convient donc de bien se renseigner sur les combustibles les plus adaptés pour son installation afin de maximiser ses économies et le rendement énergétique.
Les variations de prix du bois
Les prix varient grandement en fonction de caractéristiques techniques. Les bûches haute performance par exemple coûteront bien évidemment plus cher que des bûches dites « classiques », idem pour ce qui est des bûches calorifiques. Le lignite étant un combustible fossile d'origine organique, son prix de vente est également plus élevé, mais les performances énergétiques sont avantageuses. Mais la nature seule du bois n'explique pas toutes les différences de prix constatées, il faut aussi prendre en compte divers aspects qui ont plutôt trait au conditionnement et aux distances parcourues pour la livraison. Plus on habite loin d'une zone d'exploitation forestière, plus le prix du bois sera élevé. De même, les bûchettes nécessitent plus de travail que les grosses bûches au niveau de la coupe, cela se répercutera donc sur la facture. Enfin, sachez que le bois en vrac est plus économique à l'achat que les produits en sacs, par conséquent mieux vaut se tourner vers ce type de conditionnement pour payer moins cher.
Comment faire son choix pour se chauffer au bois de manière optimale ?
Le choix dépendra véritablement du type d'installation que vous possédez. Pour une cheminée large par exemple, les bûches de taille conséquente sont à privilégier, aussi bien pour des raisons économiques que pratiques : en effet, le rendement énergétique n'en sera que meilleur. Les poêles à bois actuels offrent des contenances variées, mais qui restent relativement limitées, aussi il vous faudra soit opter pour de petites bûches plus chères à l'achat, ou pour de grosses bûches à recouper vous-même.
qualifiés près de chez vous