Guide des prix du bois de chauffage

Coût moyen8€
Illustration travaux
Pour approfondir

Le bois de chauffage a l'avantage d'être un combustible renouvelable, ce qui en fait l'un des plus abordables en termes de prix sur le marché des produits de chauffe. Quelles sont les différentes sortes de bois à brûler que l'on trouve ? Quels sont les prix pratiqués ? Et enfin, quelles solutions sont les plus économiques ?

Illustration
Combien coûterait mon achat de bois ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les différents types de bois de chauffage

On trouve chez les revendeurs spécialisés différentes sortes de bois de chauffage permettant d'allumer et d'alimenter les feux de divers appareils : poêle à bois, poêles à granulés, foyers ou inserts. Parmi les produits disponibles à la vente, on distingue par exemple :

  • Le bois d'allumage, ou bûchettes, qui permet comme son nom l'indique de faciliter le démarrage du feu. Il est généralement vendu en sacs de 20 à 40 litres.
  • Les bûches, qui sont le combustible de base de ces appareils.
  • Les bûches haute performance offrent de meilleurs rendements de par leur aspect compact et l'essence utilisée.
  • Les briquettes de lignite, un combustible fossile d'origine végétale.
  • Les bûches calorifiques, constituées de bois compressé à haut rendement.
  • Les granulés de bois ou pellets, pour les poêles à granulés.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Prix de ce combustible

Nous l'avons vu, il existe diverses sortes de bois de chauffage et les prix varient donc grandement en fonction de leurs caractéristiques techniques. Voici une liste qui reprend toutes ces catégories et leurs tarifs :

  • Bois d'allumage : environ 3 euros le sac de 20 litres, 6 euros le sac de 40 litres.
  • Bûches : environ 15 euros pour un sac de 50 dm3.
  • Bûches haute performance : un peu plus chères que les bûches classiques, un sac coûte une quinzaine d'euros pour 40 dm3.
  • Briquettes de lignite : il s'agit de petits morceaux de combustible disponibles sous forme de lots. Le prix est assez élevé, compter environ 6 euros pour 18 briquettes.
  • Bûches calorifiques : le prix de ce produit tourne autour de 1 euro la bûche, le coût est donc élevé, mais le rendement est censé en être meilleur.
  • Granulés de bois / pellets : on trouve dans le commerce des sacs de 15 kilos aux alentours de 5 euros.

Illustration
Besoin d'acheter du bois ?Comparez des devis gratuits des artisans près de chez vous.
Comparez

Comment faire des économies ?

Il est toujours plus économique d'acheter des bûches ou des granulés en vrac plutôt qu'en sacs. C'est donc vers cette solution que vous devez vous tourner si vous souhaitez réaliser des économies au moment de l'achat. Même s'il est moins simple d'influer sur ce facteur, il est également moins cher de se fournir en bois lorsque l'on habite à proximité d'une région comprenant de nombreuses forêts exploitables. À ce niveau, le conditionnement des bûches est également important : de petites bûches nécessitent plus de travail pour les fournisseurs, par conséquent mieux vaut se tourner vers des bûches de taille conséquente, quitte à les recouper vous-même.

Illustration
Estimez le prix de votre achat de bois !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez