Prix des granulés de chauffage

Coût moyen320€/T
Illustration travaux

Ces petits bâtonnets de combustible compacté proviennent principalement des résidus des scieries et offrent un rendement énergétique très avantageux. Quels sont les avantages des pellets par rapport au bois de chauffage classique ? Combien coûtent-ils ? Et enfin, quelles sont les dépenses additionnelles à prendre en considération au moment de l'achat ?

Illustration
Combien coûterait mon achat de bois ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Avantages des pellets

De par leur petite taille, les granulés de bois offrent une facilité de stockage et d'utilisation sans pareille. Ce combustible compacté permet de chauffer une habitation équipée d'un poêle adapté, et ce de manière efficace. En effet, malgré sa petite taille, ce bâtonnet bénéficie d'un rendement énergétique élevé. L'acquisition de pellets est également facilitée par les services de livraison offerts par les fournisseurs équipés de camion-citerne ou de simples camions destinés à livrer des palettes entières de sacs de granulés. Le stockage peut se faire en silo, ou simplement dans des endroits adaptés (bien à l'abri de l'humidité par contre !). Enfin, l'avantage principal par rapport au bois de chauffage traditionnel est l'autonomie de ce système, puisque les poêles à pellets sont le plus souvent équipés de fonctions automatiques qui permettent de maximiser le rendement.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Quel est le prix des granules chauffages ?

La plupart des revendeurs et distributeurs proposent des sacs de 15 kilos de granulés de bois, à des prix tournant autour des 4 – 5 euros. Selon le type de conditionnement choisi (en sac individuel, par palettes de sacs de 15 kilos qui forment 1 tonne ou en vrac), les prix différeront. Trouver un distributeur de pellets en vrac dans sa région peut se faire facilement grâce à Internet, et mieux vaut choisir un professionnel à proximité pour éviter les frais supplémentaires liés aux longs trajets. Comme on peut s'en douter, les pellets en vrac sont généralement plus économiques à l'achat (compter environ entre 250 et 300 euros la tonne, contre 350 euros pour une palette de sacs de 15 kilos). Bien sûr, cela dépend des régions, de l'offre disponible, mais aussi de chaque revendeur. Par conséquent, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de plusieurs fournisseurs pour être certain de faire le bon choix.

Illustration
Besoin d'acheter du bois ?Comparez des devis gratuits des artisans près de chez vous.
Comparez

Facteurs de dépenses à prendre en compte

Si vous souhaitez vous faire livrer les granulés par un camion-citerne ou par palettes, il vous faudra compter le coût de la livraison et accessoirement de la manutention qui va avec. De plus, ce combustible nécessite un lieu de stockage adapté, totalement à l'abri de l'humidité, aussi l'installation d'un silo peut s'avérer indispensable à la bonne conservation de ces petits bâtonnets. Enfin, sachez que les appareils qui fonctionnent avec des granulés nécessitent une maintenance annuelle et un nettoyage régulier.

Illustration
Estimez le prix de votre achat de bois !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez