Quel prix pour l'achat et l'installation d'un insert à pellet ?

Lecture 7 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Les inserts permettent de donner une seconde vie à une ancienne cheminée, en améliorant considérablement son rendement. Confort d'utilisation, économies substantielles, aspect écologique, les inserts à pellets, aussi appelés inserts à granulés, présentent quantité d'avantages que nous vous énoncerons après avoir évoquer le coût de tels dispositifs.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre insert de cheminée
Trouvez le bon cheministe pour votre projet.
Comparez des devis

Combien coûte un insert à pellet pour cheminée ?

Illustration
Combien votre installation d'insert de cheminée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

L'achat de l'insert en lui-même

L'insert à pellets constitue une alternative très probante aux différentes solutions de chauffage au bois. Le prix moyen d'un insert oscille entre 1 750 et 3 600 euros, installation comprise. Toutefois, cette fourchette de prix doit être prise avec des pincettes. En effet, Comme souvent pour les différents modes de chauffage au bois (cheminées, poêles, inserts etc.), les écarts de prix peuvent être très importants en fonction du produit choisi. 

Prix moyen de la pose d'un insert et tubage par un installateur professionnel

 Il convient d'ajouter au prix d'achat de l'insert et au coût du combustible les frais de pose, qui oscillent entre 500 et 1 500 euros selon le professionnel et les aménagements nécessaires. 

Demandez des devis gratuits pour votre insert de cheminée

La consommation

Pour la consommation du type de combustible nécessaire, comptez environ 1 à 2 kg de pellets par heure.  A l'été 2023, les pellets ou granulés de bois se vendent généralement en sacs de 15 kg, aux environs 6 à 7 euros le sac, soit un coût à l'heure avoisinant 0,065 euros. A titre de comparaison, en France, à la même période, le prix de l'électricité dépasse légèrement 0,20 euros TTC par kWh...

Prix selon le type d'insert à pellet 

Matériaux (fonte, inox, ...), taille, fonctionnalités font varier sensiblement le budget, et, si certains appareils (hors fournitures) sont commercialisés à quelques centaines d'euros, il faut en revanche débourser plusieurs milliers d'euros pour se doter d'un insert à pellet haut de gamme.

 Type d'insert à pellet  Fourchettes de prix (coût de la main d'œuvre compris)
 Insert simple combustion  1 000 à 2 000 euros
 Insert double combustion  1 300 à 3 200 euros
 Insert étanche  1 300 à 3 000 euros
 Insert ventilé  2 000 à 3 500 euros
 Insert bouilleur (hydraulique)  3 000 à 6 500  euros
 Insert double face  2 000 à 3 500 euros


Obtenez des devis gratuits pour votre insert de cheminée

L'insert simple combustion

L'insert simple combustion est l'insert le plus conventionnel et il s'avère d'ailleurs aussi le plus économique. Cette solution est néanmoins un peu moins écologique que son homologue à double combustion.

L'insert double combustion

Cet appareil repose comme son nom l'indique sur le système de double combustion (première combustion puis post-combustion). L'insert double combustion offre une grande performance énergétique par rapport à celui à simple combustion.

Illustration
Combien votre installation d'insert de cheminée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

L'insert étanche

Dans ce type d'insert, l'air est prélevé en dehors dans l'espace dans lequel il évolue, il présente un rendement 10% à 15% supérieur à un insert non étanche.

L'insert ventilé

Il dispose d'une fonctionnalité de type turbo qui assure une chauffe très rapide et permet la diffusion de la chaleur sur une plus grande surface votre maison qu'un insert à convection naturelle. Cet appareil, qui requiert un branchement électrique, est notamment indiqué pour une pièce disposée en longueur.

Demandez des devis gratuits pour votre insert de cheminée

L'insert hydraulique

L'insert bouilleur ou hydraulique, qui, outre a pour fonction de chauffer une pièce comme n'importe quel insert classique, est lié à un circuit d'eau de sorte à pouvoir chauffer des radiateurs ou produire de l'eau chaude sanitaire.

L'insert double face

Cet appareil consiste en un insert doté de deux parois vitrées face à face. Il s'installe par conséquent dans l'espace d'une pièce et non contre un mur.

Obtenez des devis gratuits pour votre insert de cheminée

Prix de l'entretien d'un insert à pellet

On estime que le coût moyen de l'entretien d'un insert à pellet est compris entre 150 et 250 euros par an, comprenant le plus souvent le ramonage, qui demeure souvent une obligation prévue par la municipalité ou un arrêté préfectoral.

La maintenance de l'insert à granulés, à l'image du poêle, assure son bon fonctionnement sur la durée, garantit des performances optimales, limite le risque de panne, et pour couronner le tout favorise sa longévité.

Les principales aides financières à l'achat d'un insert

Diverses aides au financement d'un insert à pellet existent en 2023. Il s'agit tout d'abord de MaPrimeRénov' (octroyée par l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat - ANAh), dont le montant peut atteindre 2 500 euros (celui dépend des revenus ainsi que de la situation géographique). Pour en bénéficier, vos travaux de rénovation énergétique sont nécessairement concrétisés par un artisan certifié RGE.

Il s'agit ensuite de MaPrimeRénov' Sérénité, une deuxième aide de l'ANAH réservée seulement aux ménages à revenus modestes et très modestes. La condition sine qua non :les travaux de rénovation énergétique réalisés améliorent de 35% à minima les performances énergétiques de l'appartement ou de la maison.

En outre, l'achat d’un insert à granulés de bois ouvre droit à une TVA à taux réduit. Cette TVA à seulement 5,5 % permet d'accéder à un matériel performance à un prix raisonnable.

Illustration
Combien votre installation d'insert de cheminée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Le fonctionnement d'un insert à pellet, équipement à foyer fermé

Encastrable dans une cheminée existante, l'insert à pellet offre d'excellentes performances grâce à un système de distribution de chaleur par air pulsé. L'insert comporte 3 ouvertures dont le rôle est d'assurer la meilleure circulation de l'air :

  • les ouvertures du haut et du bas permettent à l'insert de fonctionner par convection directe et de générer une chaleur douce et confortable
  • l'ouverture du milieu permet de souffler l'air réchauffé dans la pièce (ventilation pulsée)

Grâce à ce système optimisé, l'insert à pellet peut atteindre un rendement d'environ 90%.

Ce système tire parti du pellet,  biocombustible composé d'un petit cylindre de sciure de bois compressée. Il est fabriqué à partir des déchets des scieries et permet ainsi de recycler les sous-produits de l'industrie forestière.

Les avantages de l'insert à pellet

L'insert à pellet présente de nombreux avantages qui plaident en sa faveur :

  • Son côté économique : 25% moins cher que le gaz, 2 fois moins que le fioul, le pellet est une des sources d'énergie les moins coûteuses
  • Ses performances grâce à la très haute valeur énergétique du pellet
  • Son côté écologique : avec la gestion durable des forêts, le pellet présente un bilan carbone neutre. Fabriqué et consommé localement, son empreinte écologique due au transport est également très faible.
  • Son confort d'utilisation : régulation de la température, programmation, alimentation automatique pour une grande autonomie. De plus, le granulé se dégradant à 90%, il est très propre et nécessite peu d'entretien.
Au rang des inconvénients, si l'insert à pellet permet de redonner un coup de jeune à votre cheminée, vous perdrez en revanche un peu du cachet d'un foyer ouvert et son contact direct avec les flammes.
Demandez des devis gratuits pour votre insert de cheminée

Brisach, Gaio, Godin, Facel: les principaux fabricants d'inserts

Si vous ignorez totalement les entreprises qui confectionnent ces types de dispositifs dont certains ayant le label flamme verte, nous pouvons mettre en évidence quelques-uns. 

La firme Stove Italy propose notamment le Gaio Glass, insert à haut rendement, caractérisé entre autres par sa porte de verre en céramique et sa faculté à chauffer jusqu'à 350 m3. Du côté des fabricants originaires de l'Hexagone, vous pouvez entre autres vous tourner vers les solutions proposées par Brisach et Godin. De même, ceux qui ont accordé leur confiance à Chazelles, concepteur de l'Atmos 80 et du Facel 800 Evo 13 - ayant des puissances respectives de 0,8 et 13 kw - ont fait par de leur satisfaction.

Vos questions sur l'insert à pellet, les réponses de nos experts

Obtenez des devis gratuits pour votre insert de cheminée

Quel tubage pour un insert à granulé ?

En cas de conduit sinueux, le type d'équipement commun des maisons anciennes, sélectionnez un tube flexible (avec simple ou double peau). Préférez plutôt un tube rigide (avec simple ou double paroi) si le conduit de la cheminée est droit.  Attention, la mise en place du tubage (dont le diamètre est compris entre 80 et 250 mm) sur un appareil de chauffage doit respecter la norme NDF DTU 24.1

Peut-on mettre n'importe quels granulés dans un insert ?

Si divers types de pellets peuvent trouver leur place dans votre insert, nous ne pouvons que vous conseiller de les choisir soigneusement en fonction de divers facteurs. Prenez notamment en compte le taux d'humidité (compris de préférence entre 8 et 10%) et le taux de cendres (moins de 0,7% dans l'idéal) du combustible. Il vous appartient entre autres aussi de considérer la durabilité mécanique (on préconise plus de 95%) et le taux de fines (idéalement inférieur à 1%).

De manière générale, privilégiez les granulés certifiés DIN+, EN+ et NF Haute Performance garantissent une combustion de qualité et par conséquent une bonne exploitation de l'insert.

Illustration
Comparez les devis des cheministes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon cheministe pour votre projet.
Comparez des devis