Prix installation d'un chauffage au fioul

Illustration travaux

Le fioul domestique fait partie des ressources fossiles et est utilisé comme combustible de chauffage par plus de 4 millions de foyers. Issu du raffinage du pétrole, le prix de revient varie grandement en fonction des taxes et de la flambée des prix lors de l'importation. Combien coûte l'installation d'un chauffage au fioul ? Quelles aides financières sont accordées pour de tels travaux ? À qui faire appel ?

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Quel est le prix d'un système pour se chauffer au fioul ?

Les appareils de chauffage au fioul ont été améliorés de manière à fournir de meilleurs rendements, mais aussi à avoir des caractéristiques plus écologiques et moins onéreuses. Outre la chaudière, il est indispensable de posséder une cuve où sera stocké le fioul. Le coût moyen d'une chaudière est de 4 000 euros, mais l'on constate de grandes variations de prix en fonction du type de produit choisi. Voici des exemples de tarifs pour des types d'articles spécifiques :

  • Chauffage d'appoint au fioul : 1 500 euros
  • Chaudière à condensation : 3 500 euros
  • Chaudière au sol : 5 000 euros
  • Chaudière en fonte : 7 000 euros

À cela, il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros pour la pose de l'appareil et le raccordement. L'achat du matériel peut donner lieu à l'obtention d'aides et de subventions facilitant la mise en œuvre des travaux.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Crédit d'impôt pour le chauffage au fioul

Si le fioul reste un composé polluant, le gouvernement encourage tout de même le remplacement des chaudières vétustes par de nouvelles chaudières à condensation. Installer un appareil dégageant moins de monoxyde de carbone peut donner droit à certaines aides financières et subventions, car cela va dans le sens du développement durable. Le crédit d'impôt est un des financements disponibles. Il est accordé aux particuliers souhaitant installer une chaudière à condensation à leur domicile et a été revu à 30 % au 1er septembre 2014. Avantage : il est désormais applicable à ce taux dès la première opération, il n'y a donc pas besoin de prévoir un « bouquet de travaux » pour obtenir un taux intéressant. Les montants de plafonds restent les mêmes :

  • 8 000 euros pour une personne seule
  • 16 000 euros pour un couple
  • 400 euros de majoration par personne à charge
  • 200 euros de plus par enfant en garde alternée.

Conseils : faire appel à un pro pour se chauffer au fuel

Faites appel à un artisan qualifié et agréé pour la pose de votre installation. En effet, les opérations de mise en place et de maintenance d'un chauffage au fioul nécessitent des connaissances techniques pouvant garantir le bon fonctionnement du système. De plus, un professionnel saura vous conseiller sur l'entretien et le moyen d'obtenir un bon rendement énergétique.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis