Comment sélectionner un bon chauffagiste ?

Illustration travaux

Vous souhaitez changer de système de chauffage, ou simplement obtenir un meilleur chauffage ? L'installation d'un chauffage tant dans les maisons individuelles que dans les immeubles collectifs est une tâche spécifique qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Les prestations de chauffage sont très nombreuses sur le marché. Trouver le bon chauffagiste n'est pas toujours une chose évidente. Quelques conseils pourront donc vous aiguiller dans votre choix.

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Un plombier n'est pas obligatoirement chauffagiste

Les professionnels du chauffage peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines : un chauffagiste, un plombier-chauffagiste et un monteur en installations thermiques ne font pas exactement les mêmes tâches.

Les domaines de la plomberie et du chauffage sont liés, mais restent différents. Un devis de plomberie ne sera pas forcément du même type qu'un devis pour du chauffage.

Le choix du professionnel dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. C'est pour cette raison que votre projet doit être clairement défini avant de faire appel à un intervenant. Il est en effet, inutile de se lancer dans de tels travaux si vous ne vous êtes pas posé au préalable certaines questions, notamment sur vos besoins et sur votre budget disponible.

De même, avant d'engager les travaux, il est nécessaire de s'assurer que le professionnel auquel vous avez recours dispose bien des compétences requises. Assurez-vous également de la fiabilité du professionnel qui réalisera vos travaux.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Il intervient sur l'installation et la maintenance

Les plombiers possèdent souvent, mais pas obligatoirement la compétence de chauffagiste. Autrement dit, ils sont des installateurs à la fois sanitaires et thermiques. Les formations de plombier et de chauffagiste ne sont pas les mêmes, mais sur le terrain ces deux métiers sont liés.

Le plombier chauffagiste a donc une compétence particulière puisqu'il doit savoir souder l'acier et connaître avec précision les équipements de chauffage. Certains professionnels sont spécialisés dans la maintenance des chaudières. Cela consiste notamment à entretenir ses pièces puisque la loi impose désormais aux propriétaires et locataires d'entretenir au moins une fois par an leur chaudière d'une puissance de 4 à 400 kW.

Il est donc primordial de vérifier les compétences et les qualifications de votre professionnel avant de signer tout document.

Comment choisir son chauffagiste ?

Si vous souhaitez opter pour un type de chauffage différent ou simplement changer de système de chauffage dans votre maison, le mieux est souvent de faire appel à un artisan recommandé par une personne de votre entourage. Vous pouvez également faire des recherches directes sur internet .

Il est judicieux de demander plusieurs de devis pour effectuer vos travaux d'installation, au moins trois sont nécessaires pour pouvoir comparer. Exigez aussi des certifications de qualité comme le label Qualibat ou Eco Artisan, cela vous garantit une bonne qualité de travail.

Renseignez-vous sur les qualifications et les diplômes dont dispose votre artisan pour savoir si ses compétences sont suffisantes. Enfin, n'hésitez pas à demander l'assurance décennale ou la responsabilité civile.

N'oubliez pas qu'une bonne relation avec votre chauffagiste peut vous faire réaliser des économies, notamment pour les déplacements et les frais de pièces, mais aussi pour obtenir une intervention rapide en cas d'urgence.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis