Comment programmer son chauffage ?

Illustration travaux

Durant la période hivernale, la préoccupation principale des Français est notamment d'avoir un intérieur bien chauffé. Cela est compréhensible puisque 70 % des dépenses énergétiques des ménages sont liées au chauffage. Dès lors, bien savoir comment programmer son chauffage est primordial.

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Quel est le principe du thermostat ?

Le thermostat sert principalement à mettre en marche et éteindre votre système de chauffage. En détectant la température de l'air, il enclenche le chauffage lorsque celle-ci est inférieur au réglage défini, et l'éteint lorsque ce réglage est atteint.

Il existe en réalité deux types de thermostat : les thermostats d'ambiance qui déterminent la température et l'influence en fonction de l'ensemble des radiateurs du logement, et les thermostats équipant les modèles électriques neufs comme anciens. Il existe des thermostats pour chaudière qui diffèrent selon l'installation.

En effet, si vous allez prochainement investir dans une chaudière, il faudra penser à installer un thermostat filaire. En revanche, si l'installation est déjà existante, le mieux reste le thermostat sans fil, très facile à mettre en place.

Dans tous les cas, que ce soit un thermostat d'ambiance ou un thermostat programmable pour votre chaudière, son installation est indispensable et vous permettra de réaliser des économies d'énergie.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Optez pour un programmateur à distance

Les thermostats classiques ne permettent de réguler qu'avec une seule température de consigne généralement fixée à 19°C.

Le thermostat d'ambiance programmable fonctionne de la même manière mais présente l'avantage de pouvoir définir des plages de temps durant laquelle la température sera différente.

Encore mieux que le thermostat programmable, le thermostat connecté ou thermostat intelligent est plus simple à utiliser grâce à une application. Pilotable à distance, vous avez la possibilité de régler votre chauffage loin de chez vous. Si vous avez oublié de l'arrêter, ce thermostat détecte votre absence et l'éteint pour vous.

La domotique permet au radiateur intelligent de communiquer à distance grâce à la domotique. Depuis votre tablette, ordinateur ou smartphone, vous pouvez donc gérer les informations qui vous intéressent comme la température, la moyenne de consommation et les coûts par exemple.

Par qui faire installer un thermostat connecté ?

Nest est une entreprise spécialisée dans la domotique et notamment dans les thermostats connectés. Il est en effet, conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer l'installation d'un tel thermostat.

De même que le thermostat nest, le thermostat wifi qui utilise la connexion pour gérer son chauffage à distance, nécessite l'intervention d'un professionnel. Pour installer le thermostat NetAtmo, il vous faut uniquement un accés sans fil au réseau internet et un chauffage au bois, gaz ou fioul ou même une pompe à chaleur.

En revanche, le thermostat Somfy qui est compatible avec les chaudières à gaz, fioul bois, et les radiateurs électriques, peut être installé sans l'intervention d'un technicien.

Le thermostat connecté est aujourd'hui très recommandé pour faire des économies sur vos factures, n'hésitez pas à en faire installer un dans votre logement.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis