Chauffage électrique

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Les sources de chauffage sont multiples : bois, fioul, gaz, électricité. L'électricité semble être encore actuellement un moyen de chauffage répandu. Si celui-ci a parfois la réputation d'être cher, il est temps de mettre fin aux idées reçues. Il suffit de bien choisir son matériel et de le faire installer correctement pour bénéficier de tous ses atouts.

Illustration
Combien coûterait mon chauffage ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Pourquoi opter pour une source de chaleur électrique ?

Un tiers des habitations sont équipées d'un système de chauffage électrique. Si celui-ci est autant plébiscité c'est parce qu'il présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce mode de chauffage ne demande qu'un faible investissement de départ. En effet, acheter des radiateurs pour équiper votre maison représente un investissement peu onéreux. Il en est de même pour le prix d'un ballon d'eau chaude électrique, où les prix sont tout aussi raisonnables. Il coûte aussi peu cher au niveau maintenance, car il ne demande que très peu d'entretien.

De plus, si vous ne possédez d'aucun espace de stockage, le chauffage électrique est parfait, car ne vous en demande aucun contrairement au bois ou au fioul. Et, il n'est pas salissant, pas comme le bois ou même les granulés qui font de la poussière.

Enfin, les radiateurs électriques ont un système de programmation qui permet de les réguler afin de vous faire bénéficier d'un chauffage électrique économique.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Bien choisir le matériel pour ne pas alourdir votre facture EDF

Le principal reproche fait au chauffage électrique est son prix à l'usage, mais avec la technologie des appareils d'aujourd'hui, il est possible de remédier à ce défaut et de profiter d'un chauffage électrique basse consommation. Mais dans l'offre du marché existante quel chauffage électrique choisir ?

Le radiateur à inertie est réputé pour sa faible consommation en électricité. En effet, il utilise des corps de chauffe qui lui permettent de garder la chaleur longtemps et de la répandre durant de nombreuses heures. Il emmagasine la chaleur la nuit pour la répandre le jour, il ne consomme donc pas en journée. Le convecteur consomme plus, mais est parfaitement adapté pour les petites pièces comme la salle de bains.

Le radiateur rayonnant est réputé pour vous apporter une chaleur immédiate qui est similaire à celle du soleil.

Chaque type de radiateur est adapté à une utilisation particulière, pour choisir le bon, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Que ce soit un type de radiateur ou l'autre, il est important de prendre un modèle qui peut être programmé afin de pouvoir maîtriser votre consommation. Vous pouvez ainsi faire baisser la température lorsque vous êtes au travail et la faire remonter ensuite pour retrouver un bon confort thermique à votre retour.

En plus de réguler, certains modèles détectent si une fenêtre est ouverte pour immédiatement baisser la température, mais aussi une présence humaine ce qui entraînera une hausse de la température.

Illustration
Vous souhaitez installer un système de chauffage ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quel professionnel pour installer des convecteurs ou radiateurs électriques ?

Pour avoir une installation électrique qui soit à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de la confier à un installateur de chauffage électrique.

Ce professionnel regroupe les compétences de l'électricien et du chauffagiste. Il saura vous apporter les meilleurs conseils pour choisir vos appareils tant sur le plan confort de chauffe que prix à l'achat, mais aussi ceux qui vous permettront de profiter d'une basse consommation qui soit parfaitement adaptée à vos besoins.

Illustration
Estimez le prix de votre futur chauffage !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez