Choisir un radiateur ou un convecteur ?

Illustration travaux

Vous souhaitez changer de mode de chauffage et à cet effet, vous ne parvenez pas à vous décider entre radiateur ou convecteur ? Afin de faire votre choix, vous avez besoin de répondre à des questions comme lequel est le plus économique ? Lequel offre la meilleure chaleur ? Et qui les met en place ?

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Radiateur électrique ou convecteur ? Quel est le plus économique ?

En optant pour un chauffage électrique, vous devrez choisir entre un chauffage convecteur ou un chauffage avec un radiateur électrique, il existe différents modèles de ce dernier.

Chacun présente des aspects économiques, tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier en termes d'économie : est-ce une basse consommation ou un faible coût d'achat ? Les convecteurs électriques sont réputés pour consommer plus d'électricité que les autres modèles, mais sont peu chers. Ils peuvent chauffe des pièces pas trop grandes et bien isolées sans trop consommer d'électricité.

Pour un radiateur électrique économique, vous avez le radiateur à inertie. S'il est plus cher à l'achat, il est moins énergivore que le convecteur. Quant au radiateur électrique rayonnant, c'est le radiateur design de tous les modèles, il a l'avantage de ne pas coûter très cher à l'achat, mais il consomme un peu plus que le radiateur à inertie.

Mais l'aspect économique n'est pas le seul à prendre en compte dans le choix d'un radiateur électrique, la qualité de la chaleur est aussi très importante.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Chaleur radiante ou chaleur convective ?

Avec un convecteur électrique de base, la chaleur n'est pas homogène ni régulière, si vous souhaitez obtenir une bonne qualité de chauffe, vous devez donc privilégier davantage un radiateur électrique.

La chaleur radiante est celle du radiateur rayonnant. Celui-ci commence par chauffer les corps de chaque pièce c'est-à-dire les murs, la décoration, les objets… pour ensuite chauffer l'air de la pièce. Il y a donc un délai pour que la chaleur atteigne une température agréable.

Enfin, le radiateur à inertie emmagasine la chaleur afin de la restituer de façon homogène et régulière. Il emmagasine cette chaleur la nuit pour la restituer le jour, il consomme donc de l'électricité la nuit lorsque celle-ci est moins chère. Avec ce système, il y a moins de variations de température, la chaleur obtenue est ainsi plus douce et régulière.

Selon les pièces à chauffer, certains types de radiateurs s'imposent. Le convecteur peut être utilisé dans de petites pièces alors que les grandes surfaces devront plutôt être équipées d'un radiateur à inertie.

Comment faire poser un chauffage électrique ?

Une fois que vous aurez déterminé le type d'appareil qui vous correspond le mieux en fonction de votre budget, des économies qu'il vous permet de réaliser et de la qualité de chaleur que vous souhaitez obtenir, il faudra procéder à la pose de ce chauffage électrique. Celle-ci doit être confiée à un installateur de chauffage. Celui-ci est spécialisé dans ce domaine, il a toutes les connaissances nécessaires tant en chauffage qu'en électricité pour les installer.

Il effectuera également les réglages notamment au niveau thermostat et programmation pour que vous profitiez d'une utilisation optimale.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis