pour votre chaudière
Quelles sont les différents types de chaudières en fonction des budgets ?
On distingue plusieurs sortes de chaudières au bois, dont les prix varient considérablement par rapport à leurs caractéristiques. Tout d'abord, parlons des chaudières à bûches. Ce sont les plus répandues, et on les trouve en magasin spécialisé à partir de 2 000 euros. Les prix augmentent ensuite en fonction de critères tels que : tirage naturel, à gazéification ou à combustion ; puissance en kW ; design… La moyenne des prix se situe donc plutôt autour des 6 000 euros. Ensuite viennent les chaudières à granulés (ou pellets), qui se situent plus aux alentours des 10 000 euros en moyenne. Enfin, on trouve également des chaudières dites « mixtes », qui utilisent à la fois le bois et le fioul. Il faut alors compter environ 7 000 euros pour un modèle performant.
Comment choisir sa chaudière à bois ?
Avant de se lancer dans l'acquisition d'un système de chauffage au bois onéreux, il convient de bien analyser ses besoins et ses envies. Tout d'abord, s'agira-t-il du chauffage principal ou d'un appoint ? Ensuite, il peut être utile de comparer le prix des différents combustibles pour être sûr de faire des économies par la suite : stère de bois, granulés, fioul… Tous ces éléments influeront sur vos factures de consommation, par conséquent ils ne sont pas à négliger. Pour être certain de choisir un équipement adapté à vos besoins et ainsi faire des économies d'énergie importantes, prenez en compte la consommation moyenne de votre foyer et le niveau d'autonomie que vous désirez pour l'appareil. Les chaudières à bûches ou à pellets nécessitent des chargements plus fréquents qu'une chaudière mixte, c'est donc un facteur à considérer si vous manquez de temps par exemple.
Les aides financières pour un chauffage au bois
En optant pour une chaudière biomasse, les particuliers pourront désormais bénéficier à partir du 15 avril 2022 et jusqu'à la fin de l'année d'une revalorisation du dispositif MaPrimRénov. En effet, une aide supplémentaire de 1 000 euros a été annoncée par le gouvernement le 16 mars 2022 lors de la présentation de son plan de résilience. Celui-ci a pour vocation de soutenir les ménages et les professionnels face à la hausse brutale des prix de l'énergie et des matériaux, liée à la guerre en Ukraine.
Ainsi les ménages aux revenus intermédiaires pourront obtenir une prime pouvant atteindre jusqu'à 5 000 euros et ceux aux revenus modestes jusqu'à 9 000 euros.
Retour sur les aides de l'État :
Les chaudières au bois étaient éligibles jusqu'en 2020 au CITE (Crédit d'Impôt de Transition Énergétique), qui accordait aux particuliers un crédit d'impôt jusqu'à 30 % du prix total.
qualifiés près de chez vous