Prix d'une chaudière au bois

Coût moyen4000€
Illustration travaux
Pour approfondir

Les chaudières au bois bénéficient d'une très bonne image de marque due notamment à leur caractère très peu polluant et à des performances énergétiques très efficaces. De plus en plus de foyers se tournent vers ce mode de chauffage. Combien coûte un tel équipement ? Comment faire son choix ? Et quelles sont les aides dont on peut bénéficier ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

Quelles sont les différents types de chaudières en fonction des budgets ?

On distingue plusieurs sortes de chaudières au bois, dont les prix varient considérablement par rapport à leurs caractéristiques. Tout d'abord, parlons des chaudières à bûches. Ce sont les plus répandues, et on les trouve en magasin spécialisé à partir de 2 000 euros. Les prix augmentent ensuite en fonction de critères tels que : tirage naturel, à gazéification ou à combustion ; puissance en kW ; design… La moyenne des prix se situe donc plutôt autour des 6 000 euros. Ensuite viennent les chaudières à granulés (ou pellets), qui se situent plus aux alentours des 10 000 euros en moyenne. Enfin, on trouve également des chaudières dites « mixtes », qui utilisent à la fois le bois et le fioul. Il faut alors compter environ 7 000 euros pour un modèle performant.

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

Comment choisir sa chaudière à bois ?

Avant de se lancer dans l'acquisition d'un système de chauffage au bois onéreux, il convient de bien analyser ses besoins et ses envies. Tout d'abord, s'agira-t-il du chauffage principal ou d'un appoint ? Ensuite, il peut être utile de comparer le prix des différents combustibles pour être sûr de faire des économies par la suite : stère de bois, granulés, fioul… Tous ces éléments influeront sur vos factures de consommation, par conséquent ils ne sont pas à négliger. Pour être certain de choisir un équipement adapté à vos besoins et ainsi faire des économies d'énergie importantes, prenez en compte la consommation moyenne de votre foyer et le niveau d'autonomie que vous désirez pour l'appareil. Les chaudières à bûches ou à pellets nécessitent des chargements plus fréquents qu'une chaudière mixte, c'est donc un facteur à considérer si vous manquez de temps par exemple.

Les aides financières pour un chauffage au bois

Comme d'autres produits susceptibles de minimiser l'impact de la pollution sur l'environnement, ces chaudières sont éligibles au crédit d'impôt de 30 % accordé par le gouvernement dans le cadre de la promotion du développement durable. Ce crédit est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, majoré de 400 euros par personnage à charge (200 euros dans le cas d'un enfant en garde alternée). Renseignez-vous également auprès de l'ANAH et des collectivités territoriales, qui accompagnent les propriétaires qui souhaitent améliorer la qualité de leur habitat.

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez