Installation d'une chaudière bois

Illustration travaux

Les chaudières à granulés de bois (ou pellets) sont de plus en plus populaires au sein des foyers, car elles allient efficacité de chauffe et respect de l'environnement. De plus, elles s'avèrent particulièrement rentables en termes d'économies. Que faut-il savoir avant d'installer ce système ? Comment cela fonctionne-t-il ? Doit-on faire appel à un professionnel ?

Illustration
Chaudière - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Conseils pour poser une chaudière à bois

Avant de se lancer dans un tel projet, il faut déterminer les caractéristiques de l'installation afin de faciliter la mise en œuvre du chantier. Tout d'abord, la taille du silo à poser va dépendre de la consommation que vous comptez faire de votre chaudière : consommation ponctuelle, régulière, annuelle… Si vous envisagez de chauffer l'intégralité de votre logement à l'aide de ce système, optez pour un système de stockage pouvant contenir tous vos besoins annuels en pellets. Ensuite, vous avez le choix entre différents silos : souple (facile à installer), rigide sur pieds, ou sous forme de cuve enterrée en béton préfabriqué par exemple. L'un des points les plus importants au moment de l'installation est de bien prendre en compte la facilité d'accès au silo pour le camion de livraison, par conséquent faites en sorte d'aménager un chemin praticable qui facilitera l'approvisionnement.

Disponible dans votre villeChaudière :
Recevez des devis gratuits

Quel est le fonctionnement des chaudières au bois ?

Il vous faut disposer d'un circuit de chauffage central pour pouvoir faire fonctionner tout cet équipement. L'installation est constituée de tubes pour le départ et le retour du chauffage en circuit fermé. Le combustible, stocké idéalement à proximité de la chaudière, y est acheminé de manière manuelle ou automatique. Il est donc nécessaire de prévoir un aménagement prenant en considération le type de conduite et de fonctionnement afin de maximiser les performances de l'installation. Le système de chauffe étant conçu pour faciliter le nettoyage et l'entretien, les appareils à bois possèdent une fonction autonettoyante au niveau des surfaces d'échange thermique. Cela offre de plus un rendement optimal en termes de chauffage. Il vous faut cependant prévoir de vider l'appareil de ses cendres environ une fois par saison.

Disponible dans votre villeChaudière :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faire appel à un artisan qualifié

Selon le type d'équipement et surtout votre expérience dans le domaine, il peut s'avérer indispensable de faire appel à un pro pour la pose du système. De plus, il existe certaines règles à respecter pour garantir l'efficacité et la sûreté du circuit : utiliser les bons matériaux pour chaque petit acte (ils doivent notamment résister au feu et être très solides), vérifier la bonne étanchéité des tubes, l'accessibilité du silo… Tous ces facteurs nécessitent de posséder des connaissances pointues en bricolage et de ne négliger aucun détail en ce qui concerne le circuit de chauffe qui permet le bon fonctionnement de l'équipement. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un artisan agréé et qualifié pour ce type d'installation.

Illustration
Chaudière - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement