Installation d'une chaudière au gaz

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Monter une chaudière est un exercice compliqué, et le plus important est surtout de faire très attention aux normes de sécurité, particulièrement lorsqu'il s'agit de gaz. Quels sont les matériaux et outils nécessaires à une telle installation ? Comment s'y prendre ? Et enfin, y a-t-il des choses à avoir en tête avant de se lancer dans un tel projet ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis

Quels sont les matériaux et outils à réunir avant d'installer une chaudière à gaz ?

Pour vous faciliter la tâche au maximum, choisissez une chaudière fournie avec un kit d'installation. Ainsi, vous bénéficierez des conseils dispensés dans le guide et pourrez adapter vos travaux au type de modèle acheté. Outre la chaudière donc, il est indispensable de se munir de nourrices, d'adhésif, de décapant, de brasures et de tuyaux de cuivre, de robinets d'arrêts, de colliers de fixation et de chevilles. Sachez qu'il vous faudra réaliser des soudures, par conséquent munissez-vous d'un fer à souder ainsi que des outils de base : mètre, niveau, perceuse, mais aussi scie cloche, carotteuse, tournevis, pince coupe-tubes disqueuse, clé à molette, clé à pipe, mâchoire pour sertissage, ébavureur et appareil à emboiture.

Illustration
Combien votre installation de chaudière va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment installer des chaudières ?

Les principales étapes :

  • Choisissez un mur proche de l'extérieur pour permettre l'évacuation des gaz. Fixez-y le gabarit de pose et percez des trous là où c'est indiqué. Puis, faites de même pour les colliers de fixation.
  • Effectuez ensuite le carottage sur le mur extérieur. Attention à la présence d'éventuels câbles dans le mur !
  • Une fois la chaudière suspendue, il faut s'occuper des raccordements hydrauliques. L'alimentation se fait ensuite grâce à des nourrices. Prêtez une attention toute particulière à l'étanchéité de l'équipement, c'est ce qui garantira votre sécurité.
  • Le raccordement au gaz intervient juste après. C'est notamment le moment de réaliser des soudures sur les tuyaux de cuivre.
  • Placez ensuite le tuyau d'évacuation des condensats, puis le disjoncteur.
  • Positionnez la ventouse qui va permettre le bon fonctionnement de l'appareil.
  • Enfin, effectuez les branchements électriques et mettez le système en service après avoir fait les tests de sécurité nécessaires.

Conseils avant d’entreprendre l’installation

Poser soi-même une chaudière au gaz ne doit être fait que si vous possédez des notions poussées en dans le domaine et l'équipement approprié. La manipulation d'un appareil fonctionnant au gaz comporte en effet des risques qui sont d'autant plus nombreux si l'on n'est pas sûr d'en maîtriser tous les aspects. Dans le cas où cela n'est pas dans vos cordes, sachez que les forfaits pose pratiqués par les artisans spécialisés représentent souvent moins de 15 % du prix d'achat, cette solution peut donc s'avérer rentable et vous apporter la sécurité et une garantie du respect des normes en vigueur sur ce type d'équipement.

Illustration
Comparez les devis des chauffagistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis