Prix d'une chaudiére gaz

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

De très nombreux propriétaires de logement optent pour ce mode de chauffage, qui offre d'excellents rendements énergétiques et a bénéficié ces dernières années d'innovations technologiques ayant amélioré à la fois son efficacité et sa propreté. Quel est le prix d'un tel système ? Comment bénéficier du crédit d'impôt ? Et faut-il faire appel à un installateur ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis

Quel est le prix de l'équipement pour se chauffer au gaz ?

Se chauffer au gaz est une option de plus en plus plébiscitée par les foyers, car il s'agit d'un mode de production de chaleur simple d'utilisation et offrant des garanties économiques et écologiques non négligeables. Pour un produit standard peu coûteux, on compte à peu près 1 000 euros au maximum. Il s'agit donc d'un prix attractif que l'on retrouver particulièrement dans les grandes enseignes de distributions comme Leroy Merlin ou Castorama. Plus chères, les chaudières à condensation offrent par contre des prestations plus pointues et permettent de maximiser les économies d'énergie. On peut en trouver à partir de 1 500 euros, mais sachez que la moyenne des prix se situe plutôt aux alentours de 2 000 euros.

Illustration
Combien votre installation de chaudière va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Le prix de l'équipement pour la pose d'une chaudière à gaz

Les chaudières à condensation sont éligibles au crédit d'impôt mis en place par le gouvernement pour faciliter l'acquisition de systèmes de chauffe écologiques. Les particuliers qui choisissent une chaudière à gaz à condensation peuvent donc bénéficier des 30 % prévus par le gouvernement pour aider les ménages à installer ce type d'équipement. Il faut savoir que ce crédit est plafonné comme suit :

  • 8 000 euros pour une personne seule,
  • 16 000 euros pour un couple,
  • 400 euros de majoration pour chaque personne à charge,
  • 200 euros pour un enfant en garde alternée.

Pour l'obtenir, il faut décrire les travaux effectués dans son habitat lors de sa déclaration et joindre les factures correspondantes. A cela, peuvent s'ajouter d'autres aides, notamment proposées par l'ANAH (Agence Nationale pour l'Habitat) et les collectivités territoriales. De plus, il existe toujours l'éco-prêt à taux zéro qui permet de financer les installations de ce type (rénovation thermique, amélioration de l'isolation, économies d'énergie).

Installer une chaudière

L'installation par un professionnel est recommandée, puisque seule cette solution permet de bénéficier de garanties sérieuses et d'un résultat parfait. Faire appel à un artisan qualifié et agréé pour la pose d'un tel équipement coûte quelques centaines d'euros, prix vite rentabilisé par les économies engendrées par la suite. La règle de base est de choisir un installateur fiable et du matériel de bonne qualité. Ces deux éléments vous garantiront un résultat optimal. De plus, certains raccordements peuvent être compliqués à mettre en place si l'on ne possède pas les connaissances appropriées.

Illustration
Comparez les devis des chauffagistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis