Installation d'une chaudière fioul

Illustration travaux

Si le chauffage au fioul reste un système utilisant de l'énergie fossile, son mode de fonctionnement s'est nettement amélioré au cours des dernières années, le transformant peu à peu en un équipement rentable et respectueux de l'environnement. Comment se déroule l'installation ? Que faut-il savoir ? Et enfin, quels sont les avantages de ce type d'appareil ?

Illustration
Chaudière - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La pose d’une chaudière fonctionnant au fioul

Deux cas peuvent se présenter lors d'un tel projet : il peut s'agir soit d'un simple remplacement de chaudière, auquel cas le chantier en est simplifié puisque toute l'installation de base est préexistante, soit de la création d'une toute nouvelle installation, ce qui compliquera quelque peu la tâche puisque cela impliquera de construire une cuve de stockage. Dans le cadre d'un remplacement, la nouvelle chaudière doit être raccordée au circuit existant et à la cuve de stockage tout comme pour l'ancienne installation. Rien ne change, hormis peut-être certains appareils et bien évidemment la chaudière en elle-même. Dans le cas de la création d'un nouveau système, les choses sont plus complexes puisqu'il faut compter la mise en place de la cuve. Celle-ci peut être implantée à l'intérieur, dans une pièce spéciale, ou à l'extérieur (enterrée ou non). Sa taille dépendra de sa capacité, choisie en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire

Disponible dans votre villeChaudière :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les conseils à savoir pour le chauffage au fuel ?

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé qui saura vous apporter les meilleures solutions et vous garantir la sécurité de l'installation. Un chauffagiste qualifié se chargera de la pose de l'appareil et des différents raccordements à votre place, dans le respect des normes en vigueur. De plus, cela vous permettra de bénéficier d'aides dans le cas de l'installation d'une chaudière basse consommation. Seul un professionnel saura vous informer efficacement sur le meilleur emplacement pour votre chaudière, votre cuve et vos radiateurs, vous permettant ainsi de rentabiliser votre acquisition dès les premiers mois d'utilisation. De plus, l'évacuation des fumées doit faire l'objet d'un système adapté qui offre des garanties de sécurité importantes, et qui devra être réalisé dans les normes si l'installation est nouvelle et ne comprend donc pas de conduit préexistant.

Disponible dans votre villeChaudière :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi se chauffer au fioul représente-t'il un avantage ?

Si le coût de départ est assez élevé, il faut savoir qu'un tel système se conserve longtemps, même très longtemps, une vingtaine d'années en moyenne. Par conséquent, l'investissement de départ peut très vite être rentabilisé par une consommation à haut rendement et une durabilité non négligeable. Les chaudières fioul basse température permettent donc de réaliser des économies d'énergie qui se répercutent sur les factures, conduisant ainsi à maximiser les rendements en matière de chauffage.

Illustration
Chaudière - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement