pour votre chaudière
Quel prix pour ce mode de chauffe à l’électricité ?
Il faut compter environ 2 000 euros pour l'achat d'un système électrique standard dans une grande enseigne de distribution. Les marques les plus connues sont Bosch, Deville ou encore Auer, et elles proposent des modèles avec des puissances variables, diverses capacités de contenance et des caractéristiques spécifiques en termes de chauffe. Dans l'ensemble, les prix dépassent rarement les 5 000 euros pour une chaudière électrique. L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite aucune cuve de stockage, que l'élément se branche directement sans qu'il n'y ait besoin d'installer des tuyaux et qu'il produit une énergie propre. Néanmoins, cet appareil est plus cher à la consommation et est donc plus adapté en guise de chauffage d'appoint.
Les coûts additionnels possibles pour une chaudière électrique
Outre le choix d'un modèle plus performant ou plus design qui correspondra à vos attentes et s'intégrera parfaitement à votre intérieur, il existe d'autres coûts qui peuvent faire grimper la facture au moment de l'achat. Tout d'abord, la main-d'œuvre doit être prise en compte si vous décidez de faire installer l'appareil par un professionnel agréé. Il faut compter au minimum 400 à 500 euros pour ce type de prestation, selon le type de chaudière dont il est question : murale ou au sol. De même, le prix de la livraison peut être rajouté à la prestation de pose. Enfin, d'après les données mises en ligne par le Ministère du développement durable sur sa plateforme Pégase, le prix de l'électricité s'élevait à 18,21 € TTC / 100 kWh en décembre 2013, vous pouvez donc calculer le coût de votre consommation annuelle en fonction des besoins énergétiques de votre foyer.
Chauffage électrique : ce qu’en dit la loi
Pour être sûr de faire l'acquisition d'un appareil de bonne qualité et respectant les normes en vigueur, il est important de s'adresser à des fabricants certifiés ou de se fournir chez un grand distributeur qui vous apportera des garanties non négligeables sur le matériel. Pour l'installation, faites appel à un professionnel agréé et qualifié afin d'éviter une pose « au rabais » qui vous causera de nombreux soucis. Les arnaques sont vite repérées et sanctionnées par la loi dans le domaine des équipements énergétiques, par conséquent les risques sont assez rares, mais il est important de bien se renseigner au préalable sur les modèles et les fabricants, ainsi que sur les références des bons artisans.
qualifiés près de chez vous