Installation d'une chaudière électrique

Illustration travaux

Les chaudières électriques ont l'avantage d'être particulièrement simples à poser, c'est pourquoi de nombreux particuliers se lancent dans ce projet lors de la rénovation ou de la construction de leur logement. Comment doit-on s'y prendre ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Et enfin, quels sont les avantages d'une telle installation ?

Illustration
Chaudière - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelles sont les étapes pour installer une chaudière électrique ?

Poser une chaudière fonctionnant à l'électricité ne comporte pas de gros obstacle, sinon les éléments inhérents à la mise en œuvre d'un chantier, quel qu'il soit. Il est indispensable de bien choisir l'emplacement de l'appareil afin de faciliter son accessibilité et de favoriser sa longévité (privilégier les endroits propres et secs). En règle générale, l'équipement est assez peu encombrant et il est tout à fait possible de le poser soi-même sans rencontrer de gros soucis. Il suffit de le brancher directement sur l'installation hydraulique et électrique du logement pour pouvoir ensuite s'en servir et réguler la chaleur dans toute l'habitation. Un thermostat peut être fourni avec l'appareil, permettant de bénéficier d'un système de régulation sophistiqué et simple d'utilisation. La dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de l'installation en mettant en route la chaudière.

Disponible dans votre villeChaudière :
Recevez des devis gratuits

Qu'est ce qu'il faut savoir avant d'installer des chaudières électriques ?

Un équipement de ce type peut être mural, c'est-à-dire qu'il doit être installé directement sur le mur. Dans ce cas, prenez garde à mettre en place des éléments de fixation solides et pouvant supporter le poids de la chaudière pleine sans problème. De cette façon, vous éviterez les gros pépins causés par la chute de l'appareil. Il est indispensable de bien vérifier l'étanchéité des tuyaux ainsi que la non-obstruction de chaque élément, afin de permettre le bon fonctionnement général de ce système. Assurez-vous également de la bonne isolation de chaque composant pour éviter les déperditions de chaleur au moment de la production de chauffage. Enfin, il existe des normes de sécurité établies par l'État et qui doivent être respectées, faites donc attention de bien suivre les consignes fournies avec votre kit d'installation.

Disponible dans votre villeChaudière :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi l'installation du chauffage électrique est-il un avantage ?

La chaudière électrique est plébiscitée par les particuliers pour sa facilité d'installation et d'utilisation. Parmi les avantages de ce système, on trouve notamment l'absence de cuve de stockage (type citerne ou autre) qui facilite donc grandement la mise en place de l'appareil. De plus, l'énergie utilisée n'engendre aucun rejet de CO2 et s'avère donc moins risquée que pour d'autres types de chauffage. Enfin, les thermostats et autres outils de régulation permettent de contrôler les dépenses énergétiques de manière très précise, et donc de minimiser les pertes financières liées à la consommation énergétique du logement.

Illustration
Chaudière - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement