pour votre chaudière
Combien coûte des chaudières ?
Le prix d'une chaudière à condensation est plus élevé que pour un produit classique, néanmoins il faut savoir que ce montant est vite rentabilisé grâce à de meilleurs rendements énergétiques et des coûts de fonctionnement moindres par rapport à un modèle standard. La température peut être régulée, ce qui favorise les économies et évite le gaspillage énergétique. Il faut prévoir un budget d'environ 3 500 euros pour la chaudière, auquel s'ajouteront les dépenses liées à l'installation par un artisan spécialisé et à d'éventuels travaux de raccordement et de mise en service. Après l'achat, il faut également compter environ 100 euros par an pour la révision obligatoire de l'appareil. Un entretien régulier permet néanmoins de ne pas dépenser plus pour la maintenance de ce système.
Les facteurs qui font varier le prix du chauffage par condensation
Outre le choix d'une marque en particulier ou d'un design personnalisé, les principaux facteurs qui influent sur le montant de la facture sont les suivants :
- Puissance en kilowatts.
- Système simple ou double service : le premier assure uniquement le chauffage du logement, tandis que le deuxième inclut également la production d'eau chaude sanitaire.
- Nombre de ballons et capacité de stockage en litres.
- Positionnement : mural ou au sol.
- Dimensions et design.
Bon à savoir : ce système dit « à condensation » ne concerne que les produits qui fonctionnent au gaz ou au fioul. Par conséquent, il peut aussi être intéressant de comparer le prix de l'énergie pour faire son choix selon des critères de rentabilité (données Pégase de décembre 2013) :
- 12,93 € TTC / 100 kWh PCI pour le gaz
- 9,02 € TTC / 100 kWh PCI pour le fioul domestique
Crédit d'impôt et aides financières pour l'achat d'une chaudière par condensation
L'installation d'une chaudière à condensation permet de bénéficier d'aides financières facilitant l'acquisition de ce système moins polluant. Parmi ces aides, on trouve :
- Le crédit d'impôt développement durable (CIDD).
- Les aides accordées par l'ANAH pour l'amélioration du logement.
- Les subventions des collectivités territoriales.
- Les différentes primes (prime exceptionnelle, primes économies d'énergie).
- La réduction du taux de TVA à 5,5 %.
- L'éco-prêt à taux zéro.
- Les prêts accordés par GDF Suez Dolce Vita…
Bref, il existe une multitude d'offres pour aider les foyers à s'équiper d'une chaudière à condensation.
qualifiés près de chez vous