Quelle capacité choisir pour un adoucisseur d'eau ?

Illustration travaux

Vous êtes peut-être sur le point d'acquérir un adoucisseur d'eau pour votre maison dans le but de réduire la dureté de l'eau de votre robinet. L'eau dure est chargée en calcium, magnésium et se caractérise par sa forte teneur en calcaire, ce qui peut poser certains problèmes de robinetterie à long terme.

Illustration
Adoucisseur d'eau - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Déterminer le volume d'eau adoucie que vous souhaitez

Un adoucisseur d'eau comprend un bac à sel ainsi qu'une bouteille en polyester renforcée par de la fibre de verre, dans laquelle se trouve la résine. Lorsqu'elle est en contact avec de l'eau dure, la résine fixe les ions calcium et magnésium, responsables de l'eau calcaire, puis les remplace par des ions sodium. Elle agit ainsi comme un filtre anticalcaire. La dureté de l'eau ou titre hydrotimétrique (TH) tend alors vers 0. Avant de faire l'achat d'un adoucisseur d'eau, vous devez déterminer le volume d'eau adoucie que vous souhaitez. Cette quantité se calcule en fonction de plusieurs critères qui répondent à des besoins précis et propres à chaque foyer et à chaque lieu d'habitation :- La dureté de l'eau de votre lieu d'habitation - Votre consommation d'eau journalière en m3 Le volume d'eau adoucie, ou la capacité de votre adoucisseur CO², s'obtient en utilisant la formule suivante :Capacité = xx mètres cubes / °thAinsi, si votre consommation d'eau est de 70 m³ et que la dureté de votre eau est de 30° th, vous obtiendrez 2333 litres d'eau adoucie. Mais, pour réaliser cette formule, encore faut-il connaître la dureté de votre eau.

Disponible dans votre villeAdoucisseur d'eau :
Recevez des devis gratuits

Comment connaître la dureté de son eau ?

Une eau dure ou calcaire entartre vos canalisations et réduit le débit d'eau chaude. En plus d'avoir des conséquences sur le fonctionnement des appareils électroménagers et l'état des canalisations, le calcaire a des effets sur la peau. En effet, l'eau adoucie est moins agressive pour des cheveux moins rêches et plus souples, et une peau moins sèche et irritée. Elle vous apporte donc confort et douceur. Il existe différentes façons de connaître la dureté de l'eau du robinet. La première n'est pas technique et consiste seulement à consulter le rapport de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre département, joint à votre facture d'eau. Vous pouvez également vous rendre en magasin ou sur Internet pour vous procurer un kit dont les résultats seront exprimés en couleurs. Une fois les résultats obtenus, vous aurez une idée précise de la dureté de votre eau calcaire : - th de 0 à 8 °f (degré français) = eau très douce- th de 8 à 15 °f = eau douce- th de 15 à 30 °f = eau moyennement dure- th de + de 30 °f = eau très dure

Disponible dans votre villeAdoucisseur d'eau :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui peut installer un adoucisseur chez vous ?

L'installation d'un adoucisseur d'eau est trop complexe pour pouvoir la réaliser vous-même. Pour vous garantir une pose dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel qui l'installera chez vous. Depuis 1960, l'entreprise Culligan propose des adoucisseurs d'eau pour votre maison. L'expert pourra également vous aider à déterminer la solution adaptée à votre besoin. Demandez un diagnostic gratuit et personnalisé, en ligne et sans engagement, pour vous faire une idée précise du prix d'un adoucisseur d'eau et de son installation.

Illustration
Adoucisseur d'eau - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement