Couverture piscine

Coût moyen2000€
Illustration travaux

Quels sont les bénéfices d'une couverture piscine ?

Il existe trois avantages majeurs à bien couvrir sa piscine, la sécurité, la propreté et la température de baignade. Bien évidemment, les couvertures adaptées peuvent répondre à ses trois besoins.

Objectif sécurité

D'un point de vue sécuritaire, même si votre piscine est encore plus protégée avec un système d'alarme, la couverture de piscine offrira une garantie contre les accidents. Si cette dernière est conforme à la norme NF P90-308, elle répondra aux exigences du code de la construction et de l'habitation.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2004, une piscine doit être dotée d'un système de protection qui doit être :

  • Une alarme
  • Une couverture
  • Une barrière
  • Un abri

À noter que la réglementation n'impose rien aux piscines hors sol, seulement aux piscines enterrées. Mais il est fortement conseillé de sécuriser également sa piscine hors sol.

Objectif propreté

Les couvertures de piscine, bien évidemment en position fermée, sont également de très bons moyens de réduire les impuretés dans l'eau. Les feuilles des arbres avoisinants, les insectes, et toutes sortes d'objets volants non identifiés.

Moins l'eau de votre piscine sera soumise aux éléments extérieurs, moins vous risquerez la prolifération des algues. En outre, c'est le gage d'un gain de temps pour un entretien réduit.

Grâce à une couverture d'hivernage, la piscine sera également moins exposée au froid ou au gel.

Objectif confort de baignade

Conserver une température de l'eau assez élevée et ne pas perdre la puissance calorifique gagnée durant la journée est possible grâce aux couvertures de piscines. Résultat : un confort de baignade dès le matin pour une eau qui aura résisté plus aisément à la fraîcheur nocturne et à la rosée du matin.

Ce sont plusieurs degrés qui sont en jeu chaque jour ! Si vous utilisez une pompe à chaleur, vous ferez donc en plus des économies d'énergie.

Illustration
Comparez les piscinistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un pisciniste qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelles sont les différentes possibilités de couverture de piscine ?

Pour les piscines enterrées, il existe différentes façons d'envisager sa couverture. Elle peut être placée au niveau de l'eau un peu en dessous dans le cas d'un volet immergé, comme en hauteur dans le cas des abris de piscine pour laisser circuler les usagers debout à sa périphérie.

Le filet, la bâche ou le volet

La qualité et l'efficacité de ces couvertures, qui ont pour point commun d'être posées à fleur d'eau, sont croissantes, du filet au volet de piscine. Leur prix aussi.

Les filets sont spécialement conçus pour éviter la chute des personnes. Ils peuvent avoir des mailles de différentes largeurs. Certains très finement tressés peuvent retenir les feuilles.

Les bâches offrent une protection supérieure à un filet. Elles peuvent être à élastiques qui seront tendus par des points de fixation extérieurs, ou à bulles. Dans ce cas, grâce à sa légèreté, la bâche est posée sur l'eau. La bâche est une couverture d'hiver idéale.

Il existe également la bâche à barre, ou couverture à barre, qui renforce encore la sécurité du bassin lorsque n'est pas utilisé.

La piscine hors sol peut également être dotée d'une bâche ou d'un filet.

Le volet roulant en PVC pourra être motorisé. Il est généralement posé à fleur d'eau, et s'enroule autour d'un axe, une fois remonté. 

On parle de volet hors sol quand l'axe enrouleur est émergé, ou de volet de piscine immergé quand l'axe est ... immergé. Le volet hors sol est le plus pratique si votre piscine existait déjà et que vous ajoutez l'option.

L'abri de piscine bas

Il s'agit d'une couverture en dur qui se place au-dessus du bassin. Elle peut être au niveau de la margelle comme à 60 centimètres de hauteur pour des systèmes articulés, coulissants, ou télescopiques.

L'abri de piscine mi-haut

Il s'agit d'abri qui dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre, mais supérieur à 1,20, ce qui permet la baignade sous couverture à mi-saison, si la piscine est associée à une pompe à chaleur. Elle peut être couverture automatique grâce à une automatisation.

L'abri de piscine haut

Le must : une structure supérieure à 1,80 m en hauteur, qui peut être carrément utilisée comme pièce supplémentaire. Il existe là aussi des abris de piscine formats télescopiques : des éléments mobiles style arches qui viennent s'encastrer les uns dans les autres. Il existe de nombreux design.

LES DIFFÉRENTES COUVERTURES DE PISCINE : COMPARATIF*
Types de couvertures et placement
AvantagesInconvénientsPrix
Filet : au-dessus de la piscine
Format le plus économique
Protège la chute des personnes et des animaux.
Certains sont anti-feuilles
N'a pas d'effet contre les intempéries et la déperdition de chaleur. N'empêchera pas le développement d'algues.
Pas conseillé pour protéger les enfants en bas âge.
Pas très esthétique.
À partir de 25 euros
Bâche : à fleur d'eau
La bâche à barre dispose d'une sécurité accrue.
La manipulation reste lourde
Esthétisme moyen
À partir de 80 euros
Volet roulant
Très souvent automatisé pour une manipulation simplifiée : couverture automatique par motorisation
Réponds à tous les besoins : protection des hommes et de l'eau
Difficilement adaptable aux formats non standards
Les lames en PVC sont fragiles (grêles, chutes d'objets, etc.)
À partir 2 500 euros pour un volet motorisé
Abri bas : moins de 1,20 m
Protection totale
Ne permets pas la baignade en dessous
À partir de  5000 euros
Abri mi-haut : entre 1,20 et 1,80 m
Protection totale
On peut se baigner au-dessous, mais on ne peut circuler sur le périmètre extérieur
À partir de 8 000 euros
Abri haut : au-delà de 1,80 m
Protection totale (y compris des UV). Baignade et promenade autour de la piscine possible. Une véritable pièce supplémentaire et des bains toute l'année.
Très cher, pas de motorisation pour les grosses structures
À partir de 12 000 euros

* système de protection pour piscines enterrées. Les piscines hors sol disposent de couvertures spécifiques.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre future couverture de piscine ! Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez