Piscine

Vous possédez une maison avec du terrain et envisagez la construction d'une piscine ? Avant la réalisation des travaux, il convient d'étudier les différentes solutions de bassins, les équipements nécessaires et l'entretien régulier à prévoir.

Illustration travaux
Accès rapides

Construction et aménagement d'une piscine

Pour vous aider dans votre choix de bassin, le type de travaux à réaliser est un bon critère. Pensez qu'un bassin enterré requiert un emplacement spécifique pour son installation, tandis que la version hors sol peut être déplacée.

Voici les différents types de piscines et leurs caractéristiques : 

  • Piscine hors sol : en kit ou gonflable, elle ne nécessite aucun travaux et se démonte facilement.
  • Piscine enterrée en kit : elle nécessite un terrassement du sol avant installation et son montage est un peu délicat.
  • Piscine à coque :  coque d'un seul tenant composée de résine de polyester et fibre de verre. Elle est complexe à monter et nécessite l'intervention d'un professionnel.
  • Piscine maçonnée est la plus résistante et la plus adaptable (dimensions et forme sur mesure), en parpaing ou en béton.  C'est aussi la plus chère de toutes. Vous pouvez aussi la choisir à débordement, moderne et chic.

A noter qu'une déclaration de travaux en mairie est obligatoire pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Pensez aussi à étendre votre responsabilité civile et à assurer votre piscine en cas d'accident.

Parmi les étapes de construction de votre piscine, l'emplacement du bassin est la première. La réalisation d'une étude sera nécessaire, avec un plan d'implantation précisant : l'arrivée d'eau et l'électricité, la distance avec la maison, l'exposition au vent et au soleil, le sol et le relief. N'hésitez pas à demander des conseils à un pisciniste.

L'entretien de votre piscine : nettoyage et traitement de l'eau

L'eau de votre piscine doit être filtrée et désinfectée en permanence pour garantir une eau propre et claire. C'est le système de filtration et le traitement de l'eau qui s'occupe de cette mission.

L'entretien des équipements de filtration doit être réalisé régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité. La pompe, les filtres et les skimmers doivent être nettoyés et changés si besoin. 

Pour le nettoyage au quotidien, l'usage d'épuisettes, d'un balai ou d'un robot semble indispensable pour rendre la baignade agréable et faciliter le traitement de l'eau. N'oubliez pas aussi le liner et les parois du bassin.

L'eau d'une piscine doit être en permanence propre et saine. Pour cela, le nettoyage mécanique n'est pas suffisant, un produit de traitement est nécessaire. En effet, il protège votre eau des risques de contamination (algues, microbes). Le plus répandu est le chlore, mais on retrouve aussi le brome ou l'électrolyse. Le contrôle du pH est aussi indispensable : un produit de pH + et pH- servira à ajuster le pH de l'eau si celui-ci n'était pas correct.

Pour protéger l'eau et réduire les tâches quotidiennes, vous pouvez prévoir une couverture ou un abri de piscine. L'hiver, procéder à l'hivernage du bassin pour réduire votre consommation.