Devis sécurité piscine alarme et barrière : Comparez jusqu'à 5 devis de piscinistes qualifiés
Devis sécurité piscine alarme et barrière
Comparez jusqu'à 5 devis de piscinistes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Sécurité piscine alarme et barrière

Quelles sont les lois en vigueur concernant les dispositifs de sécurité pour les piscines ?

Les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées doivent impérativement mettre en place un dispositif de sécurité pour leur piscine, il s'agit d'une obligation. L'un de ces quatre dispositifs doit être installé : alarme, barrières, abris ou couvertures, vous devrez donc choisir. Ces mesures doivent être conformes aux normes. En effet, si votre abri de piscine n'est pas conforme, il ne sera pas considéré comme un système de sécurité. Le choix de ces dispositifs dépendra surtout de votre budget. Si vous disposez d'un petit budget, vous aurez tout intérêt à opter pour une couverture de piscine ou des alarmes. Votre matériel de sécurité ne doit pas pouvoir mettre en cause l'intégrité physique des baigneurs. Vous avez la possibilité de faire réaliser une attestation de conformité démontrant que votre piscine répond bien aux normes. Sachez, qu'en cas faute vis-à-vis de la législation, vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros. Les normes en la matière sont : la NF P 90-306, la NF P 90 307, la NF P 90 308 et la NF P 90 309. Ainsi, pour être en conformité avec la loi, vous devrez opter pour l'un des quatre dispositifs cités.

Quel type de protection choisir ?

Plusieurs critères interviennent dans le choix de votre protection pour piscine. Le budget est un élément déterminant, mais ce n'est pas le seul à prendre en compte. Effectivement, la qualité du dispositif est tout aussi importante. Peu importe le système de protection que vous choisirez, celui-ci devra répondre aux normes afin de protéger votre bassin au maximum et d'empêcher que vos enfants ne puissent y accéder sans surveillance, au risque de se blesser. Outre la qualité et le budget qui sont des critères indispensables, votre attention devra aussi se porter sur l'esthétisme du dispositif. Pour cela, il est nécessaire d'opter pour une protection discrète pour votre piscine. Les volets immergés restent la meilleure solution pour sécuriser les piscines en toute discrétion. Plus imposant, l'abri pour piscine est déconseillé si vous souhaitez mettre en avant le côté esthétique de votre plan d'eau. Pour vous baigner en toute tranquillité, il est impératif d'être en règle.

Qui contacter pour l’installation du système ?

Certaines piscines et plus précisément les piscines coques et en kit, doivent être conformes aux normes AFNOR. Lors de l'installation de votre piscine, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel appartenant à la Fédération des Professionnels de la Piscine, ceci est un gage de qualité. Pour la mise en place des dispositifs de mise aux normes, vous pourrez recourir à un installateur de piscines ou à votre fabricant. Si vous possédez une piscine hors-sol, la loi n'impose aucun dispositif sécuritaire obligatoire. Toutefois, pour les autres types de piscines, assurez-vous de bien respecter ces normes pour éviter tout accident. La mise en place de tels dispositifs est obligatoire depuis le 1er mai 2004. De plus, pour les piscines construites après 2004, le constructeur ou l'installateur doit obligatoirement vous avoir remis une attestation de conformité. En revanche, pour celles établies avant cette date, il vous faudra faire attester de la conformité de votre équipement aux normes sécuritaires par un professionnel. Ce dernier peut être un installateur, fabricant, vendeur ou contrôleur technique nommé par l'Etat.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l