Pose d'un liner

Coût moyen25€ /m²
Illustration travaux

Un liner est un revêtement en matière plastique nécessaire à la bonne étanchéité des parois du bassin de votre piscine. Il s'adapte à la forme de ces dernières, qu'elles soient conçues en bois ou en parpaings bétonnés. Son application doit être réalisée par un professionnel.

Illustration
Comparez les piscinistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un pisciniste qualifié dans votre ville.
Estimez

Qu'est-ce qu'un liner ?

Pour toutes les piscines qui ne sont pas à coque, le liner est le revêtement le plus souvent utilisé pour parfaire à l'étanchéité de vitre structure et éviter toutes fuites de l'eau. Il épouse toutes les courbes et toutes les formes, pour une piscine intérieure comme extérieure.
Ce tissu plastique (PVC ou vinyle souple) est posé sur la maçonnerie une fois que celle-ci est prête à le recevoir. Il peut être appliqué également sur des piscines hors sol en bois ou sur une piscine en kit. Bien évidemment, il n'est pas adapté pour une piscine coque dont le revêtement étanche est déjà intégré.

Le liner, ou liner armé est un revêtement de piscine qui se pose comme une alternative à d'autres possibilités qui sont :

  • Le carrelage ou la mosaïque
  • Le polyester
  • L'enduit
  • La peinture
  • Les enrobés
  • La bâche EPDM (éthylène propylène diène monomère)
  • La pierre

Il faut savoir au préalable à la pose que le liner nécessitera un entretien régulier et qu'une attention particulière devra lui être donnée lors du nettoyage du bassin, afin d'éviter de le déchirer.

Si vous souhaitez utiliser un chauffage piscine, celui-ci ne devra pas excéder les 27° pour ne pas risquer d'endommager le liner.

Illustration
Besoin de poser un liner pour votre piscine ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Estimez

L'installation et la pose d'un liner

C'est un exercice assez complexe et il faut savoir qu'un liner mal posé sera pratiquement irrécupérable. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel appelé pisciniste. Il respectera plusieurs étapes.

Il faut savoir que l'épaisseur d'un liner classique peut varier de 20 millimètres à 85 millimètres tandis qu'un liner armé peut aller jusqu'à 150 millimètres, généralement en deux couches. L’installation d'un liner armé demandera encore plus d'expertise.

La préparation

Bien évidemment, les dimensions de votre liner devront s'adapter uniformément à celles de votre piscine. Ainsi ces dernières devront être prises précisément.

La préparation du bassin est capitale, que ce soit pour une piscine neuve ou pour le remplacement de l'ancien liner.

Le bassin doit être nettoyé, débarrassé de tout ce qui pourrait se coincer entre les parois du bassin et le liner. Les revêtements de piscine posés sur des bassins mal préparés n'ont pas une longue durée de vie.

Enfin, il est conseillé de poser un feutre de protection pour apporter confort et solidité.

L'accrochage du liner

C'est le grand moment, le plus délicat. Tout est installé, skimmers, buses de refoulement et filtration piscine. Il va falloir appliquer le liner sur les parois.

Deux méthodes sont possibles :

  • La fixation overlap
  • La fixation hung

La fixation overlap est destinée à la piscine hors sol ou à la piscine enterrée. Le liner est placé sur toute la surface du bassin et il disposera généralement d'un débord d'une quinzaine de centimètres. Une fois le liner parfaitement tendu, ce débord sera rabattu et fixé. Le surplus sera éliminé par une découpe lors de l'étape des finitions.

La fixation hungest la plus classique, utilisée pour les piscines enterrées monobloc béton ou kit, au moyen d'un rail pour liner (en PVC ou métal) qui fait le tour des bords supérieurs du bassin.

L'aspiration du liner

Autre étape relativement délicate, l'aspiration du liner : il s'agit d'évacuer l'air compris entre les parois de la piscine et le liner qui vient d'être installé. L'aspirateur spécial va permettre au liner d'épouser parfaitement les formes du bassin en le collant littéralement à la structure, évitant les excroissances styles plis ou bourrelets.

L'aspiration devra se poursuivre durant la mise en eau.

La mise en eau

La baignade, c'est pour bientôt. Sauf qu'il faut passer encore par le remplissage en eau. Le poids de l'eau et l'aspiration continue vont finir de plaquer le liner aux parois au fond du bassin. La mise en eau doit être surveillée de près pour éviter les plis.

Les finitions avant baignade

Dernière manœuvre à effectuer, au moment de la fin de la mise en eau, la découpe des bords du liner en excès, que ce soit en procédé "overlap" ou "hung". C'est aussi le moment d'installer les brides d'étanchéité.

Le prix d'un liner

Que votre liner soit un prêt à poser ou réaliser sur mesure, le prix sera différent. Généralement, il vous faudra compter sur un coût de 300 euros pour un liner destiné à une piscine hors sol, près de 1 500 euros pour une piscine enterrée de format classique.

Un liner "armé", c'est-à-dire plus épais et plus solide qu'un liner standard, sera plus cher de l'ordre de 30 %.

Illustration
Besoin de poser un liner pour votre piscine ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Estimez