Matériel d'entretien piscine - Filtration - Local technique

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Si pour beaucoup la piscine est un rêve qui peut devenir réalité après un investissement raisonnable, il est primordial de considérer, au moment de la construction, toutes les étapes qui seront liées à la maintenance. Parce que sans entretien régulier et sans matériel adapté, le rêve peut très vite tourner au cauchemar.

Illustration
Comparez les piscinistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un pisciniste qualifié dans votre ville.
Comparez

L'entretien piscine : un élément indispensable

Faire construire une piscine, c'est bien évidemment d'abord penser au bonheur de ces chaudes journées d'été et au plaisir de ces baignades interminables, du matin au soir. Et vous avez raison.

Mais la piscine nécessite également un entretien important pour garantir la pureté des eaux et un confort optimal aux baigneurs.

Il est donc important d'assurer un entretien de piscine a minima hebdomadaire, voire quotidien en pleine saison de baignade.

Trois axes sont indispensables :

  • Le traitement de l'eau et son analyse régulière
  • Le nettoyage constant du bassin et des éléments de filtration
  • La bonne tenue du local technique et de la gestion des différents matériels

En outre, durant l'hiver, il est conseillé de couvrir votre piscine pour éviter qu'elle ne stocke trop de feuilles ou d'autres éléments indésirables.

Quels matériels d'entretien pour une piscine ?

Pour le nettoyage manuel ou mécanique de la piscine, vous avez besoin de plusieurs ustensiles.

Liste non exhaustive des accessoires d’entretien :

  • Les épuisettes : elles permettent de récupérer les feuilles et autres corps étrangers en surface ou au fond de votre coque.
  • Les brosses : reliées à un manche ou non, elles permettent d'éliminer les saletés de la ligne d'eau ou les zones d'algues persistantes.
  • Le balai aspirateur de piscines : l'aspiration est ici mécanique, elle nécessite la main de l'homme pour des passages réguliers. Un outil composé d'un manche, d'une tête et d'un tuyau flexible relié au filtre. Il est utilisé surtout dans les piscines hors sol.
  • Un robot électrique : l'alternative au balai aspirateur. Il permet un nettoyage autonome et plus efficace. L'investissement initial est plus important, mais sur le long terme, il facilite la vie de l'utilisateur.
  • Les abris de piscine : s'ils ne sont pas à proprement parler des "accessoires" d'entretien, ils permettent de préserver votre eau des éléments extérieurs et facilitent l'entretien d’une piscine.

La filtration : pour une eau préservée

La filtration est le système qui permet de faire respirer votre piscine, permettant à l'eau d'être débarrassée des impuretés microscopiques. Elle agit au travers d'un cycle : l'eau sale du bassin est évacuée par les skimmers et les bondes vers le filtre à sable. Le tout étant possible grâce à une pompe (un moteur) régulant les débits d'eau.

Une fois filtrée, l'eau "propre" est renvoyée vers le bassin.

La filtration comprend :

  • La pompe de filtration : un moteur qui permet la circulation de l'eau
  • Le filtre piscine : généralement un filtre à sable, qui retient les impuretés et garantie une eau saine. Il peut également être à cartouches ou à diatomée.
  • La bonde de fond : bouche d'évacuation des eaux du fond du bassin vers le filtre
  • Les buses de refoulement : c'est par ces ouvertures que l'eau filtrée fait son retour

L'analyse et le traitement de l'eau du bassin

En plus du système de filtration, le nettoyage de piscine doit prendre en compte la qualité de l'eau. Elle doit être contrôlée et traitée assidûment si besoin à l'aide de produits spécifiques.

Il est important de s'assurer régulièrement des différents taux de chlore, de brome et du fameux pH.

Ce dernier qui doit être ajusté dans un éventail spécifique (entre 7,2 et 7,6) pour assurer l'efficacité des produits de traitements et la durée de vie des différents équipements d'entretien piscine.

En cas de besoin, il sera nécessaire d'appliquer un correcteur de ph. Pour éviter la formation d’algues, il existe également toute une gamme de produits spécifiques à l'entretien de la piscine.

Illustration
Vous avez du matériel de piscine à installer ?Comparez des devis gratuits des piscinistes près de chez vous.
Comparez

Local technique pour une piscine

C'est la petite pièce ou grosse armoire permettant d'abriter le système de filtration et les différents accessoires nécessaires au nettoyage de la piscine. C'est là que sont reliés les différents corps intervenants (pompe, filtre, appareils de traitements et chauffage si la piscine en est dotée) et que se trouve le raccordement électrique.

C'est donc aussi dans le local technique que l'on actionne la mise en route de la filtration, mais aussi des différentes étapes possibles comme le lavage du filtre, la vidange, la recirculation, etc.

Il existe différents locaux pour la piscine :

  • Un local hors-sol : dans une armature cimentée ou en bois
  • Un local intégré : un élément préfabriqué inclus dans la piscine
  • Un local enterré ou semi-enterré : maçonnée ou sous forme de cuve

Notre conseil : Une piscine mal entretenue peut très rapidement devenir impropre à la baignade et rétablir les dégâts peut coûter cher. Alors, soyez méticuleux !

Illustration
Estimez le prix pour installer votre matériel de piscine !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez