Crédence en bois : une vraie touche d'authenticité

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Une crédence en bois massif apporte chaleur et authenticité à votre cuisine, qu'elle soit scandinave, rustique ou au contraire hyper moderne. Une crédence en bois nécessite un peu plus d'entretien que pour les autres matériaux, mais elle habille le mur avec élégance. Suivez nos conseils pour bien choisir votre crédence de cuisine en bois les yeux fermés !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Choisir une crédence en bois

Matière naturelle et tendance par excellence, le bois adoucit l'ambiance parfois aseptisée de la cuisine. Lorsqu'il est posé en touches, par exemple sur le plan de travail ou pour habiller les murs, il apporte beaucoup d'authenticité et de chaleur à votre décoration. Au fil du temps, le bois prend une patine qui l'embellit. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Une matière tendance, mais à manipuler avec soin

En revanche, le bois est un matériau sensible à l'humidité, il est nécessaire de le protéger avec une huile ou un vernis. Pour cette raison, il est déconseillé de le poser derrière un évier (sauf s'il s'agit d'une essence exotique imputrescible, c'est-à-dire qui ne pourrit pas, comme le teck ou l'ipé). 

Le bois craint également la chaleur. Il ne peut donc pas non plus être posé en fond de hotte derrière une plaque de cuisson à gaz. C'est possible si la plaque est électrique, à induction ou vitrocéramique, mais pas forcément conseillé. 

Certains cuisinistes proposent de doubler le bois d'une paroi en verre si vous souhaitez le poser tout de même derrière un évier ou une plaque de cuisson. Ainsi la décoration garde une unité du plus bel effet. 

Sinon, il est possible de poser sur ces parties de mur du carrelage, des carreaux de faïence ou de ciment ou encore un fond de hotte en verre trempé.

Un prix plus élevé que pour d'autres matières

Une crédence en bois massif coûte entre 70 et 100 € le mètre carré. Le prix dépend aussi de l'essence choisie et du type de finition. L'origine du bois en détermine les coloris  : le chêne, le hêtre ou le pin donneront des couleurs claires, tandis qu'elles seront plutôt foncées pour les bois exotiques. Il est possible de jouer avec les essences pour créer des motifs, par exemple en damier ou en créant des lignes horizontales.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Nettoyer et entretenir le bois

Le bois massif utilisé dans une cuisine, que ce soit en crédence ou en plan de travail, doit être recouvert d'un vernis ou huilé afin d'être protégé. Une première application est effectuée avant la pose, puis est à renouveler une à deux fois par an. L'huile et le vernis permettent aussi de modifier les coloris du bois et la finition (satin, mat, brillant).

Au niveau de l'entretien régulier, le bois se nettoie avec un chiffon doux et de l'eau tiède. N'utilisez ni éponges abrasives ni produits ménagers pour ne pas altérer le matériau et les couleurs du bois.

Poser sa crédence en bois

La pose d'une crédence en bois est la même que pour le stratifié, mais le bois est beaucoup plus lourd. Pour le fixer au mur, il suffit d'utiliser de la colle à mastic en pistolet. Les murs doivent être lisses et secs, parfaitement dépoussiérés.

La découpe est également plus difficile, l'épaisseur du bois massif étant plus importante. L'idéal est de faire découper votre crédence aux dimensions voulues en magasin. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez