Crédence en inox : l'alternative design

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Si vous voulez donner un look industriel à votre cuisine, l'inox sera votre plus précieux allié. Ce métal très résistant et esthétique est une alternative design aux crédences plus classiques en verre ou en carrelage. Le seul inconvénient de la crédence de cuisine en inox est d'être un peu plus fragile, mais elle s'entretient très facilement et à peu de frais. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Avantages et inconvénients d'une crédence en inox

Matériau tendance pour les crédences de cuisine, l'inox  est en fait un raccourci pour acier inoxydable. Sa brillance et son look métallique donnent tout de suite une décoration design très industrielle et moderne à votre cuisine. Il s'associe aussi très bien à une déco plus traditionnelle ou scandinave. En effet, il se marie parfaitement avec le bois ou des façades laquées de différentes couleurs. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Résistant et hygiénique

Sa présence quasi systématique dans les cuisines de collectivités n'est pas seulement due à une tendance. En effet, les surfaces en inox sont très hygiéniques, car elles limitent la prolifération des microbes tout en étant très faciles à entretenir. C'est donc une matière tout indiquée si l'on cuisine beaucoup.

Autre avantage de l'inox : sa grande résistance, que ce soit à la chaleur, à l'eau et à la corrosion. C'est donc un matériau parfait pour être installé en fond de hotte, derrière une plaque de cuisson ou derrière un évier. 

Fragile, mais facile à vivre

L'inox ne se déforme pas et est pratiquement incassable, en revanche son entretien est plus délicat que pour une crédence en verre ou en carrelage par exemple. En effet, la surface de l'inox est très sensible aux rayures et aux éraflures, c'est pourquoi il ne faut surtout pas utiliser de produits ou d'éponges abrasives. L'inox marque également plus les traces de doigts ou les résidus de calcaire contenus dans l'eau. 

Il faudra donc veiller à ne pas laisser des gouttelettes stagner sur un revêtement en inox.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Pose et entretien

Les crédences en inox se présentent sous forme de feuilles ou, plus souvent, de plaques à coller directement sur le mur. L'épaisseur des plaques peut différer d'un fabricant à l'autre. La finition brossée est la plus courante, mais on trouve aussi des finitions miroir (encore plus sujettes aux traces de doigts !) qui donneront une brillance incomparable à votre déco.

Pour nettoyer votre crédence en inox, préférez des produits naturels qui seront tout aussi efficaces que les détergents du commerce sans agresser la matière. Ce conseil est d'ailleurs valable pour une crédence en verre ou en carrelage.

Parmi les solutions possibles, en voici quelques-unes qui ont fait leurs preuves :

  • Vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau (moitié-moitié) avec une lingette microfibre ;
  • Appliquer de l'eau savonneuse à l'éponge (non abrasive) et essuyer avec un chiffon doux ;
  • Laver avec un mélange d'eau additionnée de bicarbonate de soude, puis essuyer avec un chiffon doux ;
  • Pour réduire les rayures fines, émulsionner un mélange d'huile et de citron sur toute la surface avec une éponge, puis bien essuyer avec un papier absorbant ou un chiffon.

Crédence en inox ou crédence en aluminium ?

L'inox et l'aluminium ont en commun d'avoir pratiquement les mêmes finitions brillantes ou brossées et on les confond d'ailleurs souvent. Ils sont tous les deux très résistants à la chaleur et à l'eau et peuvent donc être posés derrière la plaque de cuisson en fond de hotte ou derrière un évier. 

L'aluminium est plus léger que l'inox, mais il est aussi beaucoup plus cher. Son autre gros avantage par rapport à l'inox est qu'il ne marque quasiment pas les traces de doigts. 

L'alu présente également moins de reflets bleutés propres à l'inox. Si vous hésitez entre alu et inox, n'hésitez pas à demander des conseils à votre fournisseur de cuisine ou à un spécialiste de la crédence.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez