Crédence en stratifié : l'alternative accessible

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous rêvez d'une crédence cuisine en bois, mais le coût ou l'entretien vous fait hésiter ? Optez pour le stratifié ! Moins chère, plus facile à mettre en oeuvre et à entretenir, la crédence en stratifié est une alternative accessible pour protéger les murs de votre cuisine. Suivez nos conseils pour bien la choisir.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Pourquoi choisir une crédence en stratifié ?

Vendu sous forme de panneaux ou de carreaux à coller sur le plan de travail et sur le mur, le stratifié présente l'avantage d'être facile à mettre en place en plus d'être esthétique. Les panneaux d'aggloméré font en général 6 mm d'épaisseur et sont recouverts d'une feuille  imprimée offrant une large de gamme de coloris et de finitions.

Le stratifié est très solide et offre une grande résistance à l'humidité et à la vapeur. Facile d'entretien, le stratifié n'aime cependant pas la chaleur supérieure à 180°C.

Il faut donc éviter l'installation de ce type de matériau en fond de hotte, derrière la plaque de cuisson. Pour cet usage particulier, il faut préférer une matière dont la résistance à la chaleur est plus élevée, comme le verre ou le carrelage.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Une crédence en stratifié avec des motifs

Quand on parle de stratifié, on pense souvent à l'imitation bois. En réalité, on peut choisir quantité d'autres motifs, afin de s'harmoniser au plan de travail. Une impression pierre donnera à votre cuisine un air campagnard, un motif marbre lui conférera une atmosphère raffinée très tendance. Si vous souhaitez miser sur la modernité, le stratifié se décline aussi en couleurs unies, brillantes ou mates, ainsi que dans des matériaux métalliques comme le zinc ou l'inox.

Il existe également des stratifiés avec des effets de matière imitant l'ardoise ou le granit. Ces se présentent souvent sous forme de carreaux à poser sur toute la surface de votre crédence.

Comment poser et entretenir sa crédence en stratifié ?

L'installation d'une crédence en stratifié est assez simple. Il suffit d'encoller la surface située à l'arrière du panneau et de le positionner sur un  mur bien dépoussiéré, lisse et sec. Avant de réaliser la pose, faites un test à blanc pour visualiser l'effet fini. 

N'oubliez pas de réserver l'espace derrière entre la hotte et la plaque de cuisson, qui devra être recouvert par une crédence en verre, en faïence ou en inox.

Pour des finitions parfaites, pensez aux profilés aux coloris coordonnés qui permettent de relier les panneaux entre eux et d'assurer l'étanchéité de l'ensemble. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à consulter votre fournisseur.

Question entretien, le stratifié ne demande qu'un coup d'éponge et d'eau savonneuse. 

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Le coût d'une crédence en stratifié 

On peut trouver des crédences en stratifié à partir de 40 € le mètre carré. C'est donc une alternative bon marché par rapport à une crédence en verre ou en carrelage, ou encore à une crédence en inox.

Le prix peut cependant varier en fonction des couleurs et des matériaux. 

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez