Cuisine avec verrière : faites entrer la lumière

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous recherchez des idées pour aménager votre intérieur avec goût et caractère ? Lorsqu'il s'agit de rénover sa cuisine, les solutions ne manquent pas ! Installer une verrière apporte de nombreux avantages, dont un apport de lumière incomparable. Elle offre une multitude de possibilités techniques à sélectionner selon votre espace intérieur. Suivez notre guide pour tout savoir sur la verrière d'intérieur.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Les avantages de l'installation d'une verrière dans une cuisine

La verrière intérieure est une cloison de séparation transparente, conçue en grands panneaux de verre sertis dans une armature métallique ou en bois.

En maison comme en appartement, c'est un aménagement tendance, de plus en plus utilisé pour séparer les différentes pièces de l'habitat, tout particulièrement pour délimiter l'espace de la cuisine.

Elle présente de nombreux avantages esthétiques et pratiques :

  • Luminosité : elle permet une entrée de lumière maximale, l'ouverture visuelle et la profondeur de champ, même en appartement
  • Structuration de l'espace : elle est parfaite pour un aménagement original de votre espace de vie, sans couper la luminosité provenant des fenêtres, et elle donne une impression de grandeur aux petites cuisines
  • Esthétique : elle donne le cachet d'un atelier d'artiste à votre intérieur et l'on peut jouer sur l'opacité du verre et sur la couleur de l'armature pour apporter de l'originalité en laissant libre cours à vos inspirations
  • Protection : elle évite la propagation des odeurs de cuisson depuis la cuisine ouverte dans tout votre logement.
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les deux types de verrières

Selon vos inspirations, vos envies et votre budget, vous pourrez opter pour une verrière fixe ou coulissante. Question couleur, tout est possible, du verre coloré à l'application de finitions teintées sur l'armature (lasure, vernis, peinture...).

Zoom sur la verrière fixe : caractéristiques

Comme toutes les cloisons, les verrières s'adaptent à vos besoins, vitrées du sol au plafond ou à mi-hauteur (verrière posée sur une demi-cloison pour donner l'illusion d'une fenêtre), pour remplacer un mur opaque et faire entrer la lumière.

Fixe, elle peut être équipée d'un système d'ouverture, porte ou fenêtre, voire porte-fenêtre intérieure.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

La verrière coulissante, un atout tendance

Apportant immanquablement un style industriel à votre habitat, la verrière coulissante à armature métallique dispose d'un mécanisme d'ouverture d'un ou plusieurs panneaux par glissement sur un rail coulissant simple ou double fixé au plafond et au sol.

Si la configuration le permet, vous pouvez même envisager un système à galandage pour faire disparaître les panneaux vitrés dans les murs adjacents.

Comparatif des différentes solutions d'installation 

Bien sûr, la verrière peut se poser partout dans la maison pour séparer deux pièces, entre la chambre et le dressing, entre la cuisine et la pièce à vivre... mais comme cloison de cuisine elle doit répondre à certains critères.

Ses seuls inconvénients sont le coût d'installation  et son entretien régulier, identique cependant à celui de toutes les surfaces vitrées.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Pose de la verrière entre cuisine et salon

Formant une séparation transparente, elle réduit la propagation du bruit et des odeurs de cuisine et l'isolation du cuisinier d'avec les autres membres de la famille installés dans le salon.

Pose de la verrière entre cuisine et salle à manger

Elle permet de ne pas isoler celui qui cuisine de ses convives, tout en étouffant les bruits de cuisine.

Vous pouvez envisager un îlot central séparé en deux par la verrière, une moitié servant de plan de travail à la cuisine et l'autre en table à manger, notamment avec un système d'ouverture coulissant.

Si elle peut donner l'impression d'être observé dans un aquarium, c'est bien là son seul autre inconvénient notable.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Pose de la verrière entre cuisine et entrée

Cette configuration mériterait la pose d'un mur plein, plutôt qu'une verrière, car la conception d'une cuisine semi-ouverte s'effectue par l'ouverture vers la salle à manger ou le salon.

Le prix d'une verrière pour une cuisine

Même si vous êtes bricoleur, il est recommandé de procéder à la pose d'une verrière à plusieurs ou de faire appel à un professionnel. C'est même indispensable pour une fabrication sur mesure des panneaux de vitrage et de l'armature.

Le prix des fournitures et de la pose peut varier de 450 à 7000€ selon les dimensions, la qualité du vitrage et les travaux à effectuer.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez