Fileur de cuisine : tout ce qu'il faut savoir

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous aménagez votre nouvelle cuisine en neuf ou en rénovation ? Maintenant que les meubles sont installés, et que les éléments de cuisine sont posés, place aux finitions pour terminer les travaux ! La pose de fileurs de cuisine est une étape incontournable pour terminer votre cuisine et la rendre complètement fonctionnelle et agréable au quotidien.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'un fileur de cuisine ?

Il s'agit d'une pièce de menuiserie, en bois, contreplaqué ou mélaminé, que l'on pose pour relier et ajuster deux éléments de cuisine afin d'obtenir une continuité visuelle avec le mur.

On l'utilise pour dissimuler des joints, des pièces de plomberie peu esthétiques ou un espace vide entre les façades de meuble et le mur, entre l'évier et le placard bas, comme c'est souvent le cas dans une cuisine aménagée.

En effet, des ruptures dans l'harmonie globale d'une cuisine s'observent entre deux meubles ou tiroirs, entre les meubles bas et le sol ou encore dans les angles, où restent visibles les canalisations, les fils électriques, les éléments de fixation... Pour éviter que ces espaces vides deviennent de véritables nids à poussière ou pour les cacher, la pose d'un fileur en finition est la solution idéale.

Pour être esthétiques et assurer la continuité, les fileurs doivent offrir le même aspect que leur environnement immédiat : couleur, texture...

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les dimensions d'un fileur de cuisine

Il n'y a pas de dimensions types pour les fileurs, car ceux-ci doivent être découpés selon les besoins de votre installation : d'une simple baguette de quelques centimètres d'épaisseur à la forme d'une plinthe pour dissimuler l'espace sous les meubles, il s'agit d'une finition sur mesure.

Comment poser vos fileurs de cuisine étape par étape ?

Le mieux est de faire appel à un professionnel qui dispose de tout le matériel, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait réussir vos travaux vous-même.

La préparation des travaux de pose de fileur

Vous devrez vous munir des outils suivants :

  • Crayon
  • Équerre 
  • Mètre enrouleur
  • Scie circulaire (ou scie sauteuse, ou scie à bois)
  • Perceuse visseuse

Il est recommandé de s'équiper de gants, de lunettes de protection et éventuellement d'un casque antibruit.

Nos conseils pas-à-pas pour réussir vos travaux de cuisine

Si les fileurs ne sont pas fournis avec votre cuisine en kit, vous devrez acheter un panneau de bois / mélaminé / contreplaqué en quantité suffisante.

  1. Commencez par prendre les cotes des pièces nécessaires en mesurant les espaces vides puis reportez vos mesures sur le panneau (vous pouvez vous aider de morceaux de cartons pour vérifier les cotes).
  2. Découpez votre pièce aux dimensions adéquates.
  3. Percez d'au moins deux trous les façades destinées à accueillir les fileurs (à 1cm du bord environ).
  4. Fixez-le par des vis depuis l'intérieur du meuble près des charnières et utilisez le cas échéant un tasseau pour le maintenir en place et lui donner plus de solidité.
Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Le cas particulier de la pose d'un fileur d'angle

Globalement, les conseils pour poser les fileurs d'angle sont les mêmes, à la différence que ces derniers présentent un angle de 90°. La fixation est double : percez des trous pour chaque caisson de part et d'autre, sans oublier le tasseau de maintien.

Le coût moyen d'un fileur et de l'installation

Cette pièce coûte entre 10 et 90€ selon la finition et les dimensions du caisson. Concernant l'installation, cela dépend du tarif du prestataire, à l'heure le plus souvent.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez