pour votre projet de cuisine
Définition d'un fileur de cuisine
Il s'agit d'une pièce de menuiserie, en bois, contreplaqué ou mélaminé, que l'on pose pour relier et ajuster deux éléments de cuisine afin d'obtenir une continuité visuelle avec le mur.
On l'utilise pour dissimuler des joints, des pièces de plomberie peu esthétiques ou un espace vide entre les façades de meuble et le mur, entre l'évier et le placard bas, comme c'est souvent le cas dans une cuisine aménagée.
En effet, des ruptures dans l'harmonie globale d'une cuisine s'observent entre deux meubles ou tiroirs, entre les meubles bas et le sol ou encore dans les angles, où restent visibles les canalisations, les fils électriques, les éléments de fixation... Pour éviter que ces espaces vides deviennent de véritables nids à poussière ou pour les cacher, la pose d'un fileur en finition est la solution idéale.
Pour être esthétiques et assurer la continuité, les fileurs doivent offrir le même aspect que leur environnement immédiat : couleur, texture...
Les dimensions d'un fileur de cuisine
Il n'y a pas de dimensions types pour les fileurs, car ceux-ci doivent être découpés selon les besoins de votre installation : d'une simple baguette de quelques centimètres d'épaisseur à la forme d'une plinthe pour dissimuler l'espace sous les meubles, il s'agit d'une finition sur mesure.
Où mettre un fileur de cuisine ?
Selon la configuration de la cuisine et la disposition du mobilier, vous pouvez recourir à ces panneaux de finition à divers endroits :
- Combler l'espace vide entre un caisson et le mur attenant
- Améliorer l'esthétique des meubles d'angles bas
- Montage de fileurs de façade en dessous et au-dessous d'un four
Comment fixer des fileurs de cuisine ?
Le plus raisonnable est de faire appel à un professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait réussir vos travaux vous-même.
La préparation des travaux de pose
Vous devrez vous munir des outils suivants :
- Crayon
- Équerre
- Mètre enrouleur
- Scotch de masquage
- Scie circulaire (ou scie sauteuse, ou scie à bois)
- Perceuse visseuse
Il est recommandé de s'équiper de gants, de lunettes de protection et éventuellement d'un casque antibruit.
Installer un fileur de cuisine : les 4 étapes
Si les fileurs ne sont pas fournis avec votre cuisine en kit, vous devrez acheter un panneau de bois / mélaminé / contreplaqué en quantité suffisante. En général on utilise des planches assez fines.
- Commencez par prendre les cotes des pièces nécessaires en mesurant les espaces vides puis reportez vos mesures sur le panneau (vous pouvez vous aider de morceaux de cartons pour vérifier les cotes).
- Découpez votre pièce aux dimensions adéquates. C'est une opération délicate car les découpes doivent être très nettes. Dans le cas d'un fileur en aggloméré, il ne faut pas écailler le revêtement de décor mélaminé. L'usage de scotch de masquage permet de réduire ce risque.
- Percez d'au moins deux trous les façades destinées à accueillir les fileurs (à 1 cm du bord environ).
- Fixez-le par des vis adaptées depuis l'intérieur du meuble près des charnières et utilisez le cas échéant un tasseau pour le maintenir en place et lui donner plus de solidité.
Comment poser un fileur d'angle de cuisine ?
La démarche à suivre pour poser des fileurs d'angle est sensiblement la même, à la différence que ces derniers présentent un angle de 90°. La fixation est double : percez des trous pour chaque caisson de part et d'autre, sans oublier le tasseau de maintien.
Combien coûte la pose d'un fileur de cuisine ?
Cette pièce coûte entre 10 et 90€ selon la finition et les dimensions du caisson. Concernant l'installation, cela dépend du tarif du prestataire, qui facture généralement à l'heure son intervention. Mais faire appel à un artisan qualifié et équipé pourrait vous éviter bien des tracas !
qualifiés près de chez vous