L'éclairage sous meuble dans une cuisine : à ne pas oublier !

Illustration travaux

Votre cuisine manque de lumière selon le moment de la journée ? Malgré votre plafonnier, vous avez du mal à y voir suffisamment clair sur votre plan de travail en soirée ? Votre placard est mal éclairé, ce qui vous empêche de trouver vos ustensiles de cuisine rapidement ? Voici la solution à vos problèmes : installez différents éclairages sous vos meubles de cuisine

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Choisir un éclairage sous meuble : en applique ou à encastrer ?

De manière générale, vous trouverez sur le marché deux principaux types d’éclairages sous meuble pour venir renforcer vos luminaires en suspension déjà existants.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

L’éclairage sous meuble en applique 

Par exemple, la barre LED lumineuse est une solution de précision, car elle produit une luminosité homogène sans être grande consommatrice d'énergie. Elle est donc pratique et efficace pour éclairer une surface large comme la plaque de cuisson jusque  sur vos étagères installées en hauteur. 

Placée à des endroits clés, une lumière en applique va également servir de point lumineux décoratif à votre cuisine ou même à votre salle de bains.

L’éclairage sous meuble à encastrer 

Par exemple, les spots lumineux sont parfaits pour apporter de la luminosité dans des endroits ciblés. Leur installation stratégique permet d'illuminer les petits coins de la cuisine non éclairés par le plafonnier, les tiroirs et même les placards et étagères de cuisine ou de salle de bains. 

Généralement vendus en lot, les spots sont discrets, existent en différentes couleurs, sont réglables en fonction de vos besoins, et s’encastrent parfaitement dans vos meubles et même au plafond. 

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Les différentes solutions pour éclairer votre cuisine 

Votre plafonnier ne suffit plus pour éclairer vos repas en soirée ? 

En plus d’apporter une bonne ambiance lumineuse et cosy dans votre coin cuisine ou repas, les luminaires sous meuble vont également accentuer les couleurs de votre cuisine et le style de décoration. 

En fonction de vos besoins, voici nos conseils :

La réglette LED sous meuble de cuisine

La barre lumineuse, également appelée réglette, est parfaite pour éclairer avec précision des zones clés de votre cuisine (l’évier, la plaque de cuisson, le plan de travail, tiroirs, etc.). Son installation sous des étagères est une véritable solution d’éclairage qui participe aussi au décor de la cuisine. 

Contrairement aux lampes en suspension au plafond, elle est légère et se fixe sous n’importe quel meuble. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

L’éclairage sous meuble à pile

Le choix d’une lumière sous meuble à pile vous permettra de faire l’impasse sur une alimentation électrique. Facile à installer, cette solution a le grand avantage de ne nécessiter aucun raccordement ou câblage lors de son montage. 

De plus, la technologie LED utilisée sur ce type de produit lui permet d’optimiser la durée de vie de sa batterie afin d’éviter le remplacement fréquent de pile. 

L’éclairage sous meuble avec interrupteur

Faisant partie des solutions d’éclairages sous meuble les plus classiques, l’allumage avec interrupteur vous permettra de garder le contrôle sur les lampes à allumer ou non dans votre cuisine. Cela vous évitera de subir un éclairage trop agressif dans votre cuisine et de maîtriser votre consommation d’énergie. Cette technique préserve les ampoules et augmente leur durée de vie. 

Cependant, pour votre confort, vous pouvez aussi opter pour des ampoules munies de détecteur de mouvement. Elles s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de vos déplacements. Économiser l’énergie se fera simplement, même pour ceux qui oublient souvent d’éteindre la lumière. Pour d’autres astuces et conseils personnalisés, vous pouvez vous référer à un professionnel.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez