pour votre projet de cuisine
Choisir un éclairage sous meuble : en applique ou à encastrer ?
De manière générale, vous trouverez sur le marché deux principaux types d’éclairages sous meuble pour venir renforcer vos luminaires en suspension déjà existants.
L’éclairage sous meuble en applique
Par exemple, la barre LED lumineuse est une solution de précision, car elle produit une luminosité homogène sans être grande consommatrice d'énergie. Elle est donc pratique et efficace pour éclairer une surface large comme la plaque de cuisson jusque sur vos étagères installées en hauteur.
Placée à des endroits clés, une lumière en applique va également servir de point lumineux décoratif à votre cuisine ou même à votre salle de bains.
L’éclairage sous meuble à encastrer
Par exemple, les spots lumineux sont parfaits pour apporter de la luminosité dans des endroits ciblés. Leur installation stratégique permet d'illuminer les petits coins de la cuisine non éclairés par le plafonnier, les tiroirs et même les placards et étagères de cuisine ou de salle de bains.
Généralement vendus en lot, les spots sont discrets, existent en différentes couleurs, sont réglables en fonction de vos besoins, et s’encastrent parfaitement dans vos meubles et même au plafond.
Les différentes solutions pour éclairer votre cuisine
Votre plafonnier ne suffit plus pour éclairer vos repas en soirée ?
En plus d’apporter une bonne ambiance lumineuse et cosy dans votre coin cuisine ou repas, les luminaires sous meuble vont également accentuer les couleurs de votre cuisine et le style de décoration.
En fonction de vos besoins, voici nos conseils :
La réglette LED sous meuble de cuisine
La barre lumineuse, également appelée réglette, est parfaite pour éclairer avec précision des zones clés de votre cuisine (l’évier, la plaque de cuisson, le plan de travail, tiroirs, etc.). Son installation sous des étagères est une véritable solution d’éclairage qui participe aussi au décor de la cuisine.
Contrairement aux lampes en suspension au plafond, elle est légère et se fixe sous n’importe quel meuble.
L’éclairage sous meuble à pile
Le choix d’une lumière sous meuble à pile vous permettra de faire l’impasse sur une alimentation électrique. Facile à installer, cette solution a le grand avantage de ne nécessiter aucun raccordement ou câblage lors de son montage.
De plus, la technologie LED utilisée sur ce type de produit lui permet d’optimiser la durée de vie de sa batterie afin d’éviter le remplacement fréquent de pile.
L’éclairage sous meuble avec interrupteur
Faisant partie des solutions d’éclairages sous meuble les plus classiques, l’allumage avec interrupteur vous permettra de garder le contrôle sur les lampes à allumer ou non dans votre cuisine. Cela vous évitera de subir un éclairage trop agressif dans votre cuisine et de maîtriser votre consommation d’énergie. Cette technique préserve les ampoules et augmente leur durée de vie.
Cependant, pour votre confort, vous pouvez aussi opter pour des ampoules munies de détecteur de mouvement. Elles s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de vos déplacements. Économiser l’énergie se fera simplement, même pour ceux qui oublient souvent d’éteindre la lumière. Pour d’autres astuces et conseils personnalisés, vous pouvez vous référer à un professionnel.
qualifiés près de chez vous