Les meubles de rangement qui optimisent l'espace dans la cuisine

Illustration travaux

Que l'on cuisine beaucoup ou très peu, il n'est rien de plus irritant que de devoir déplacer casseroles et assiettes pour pouvoir accéder à un ustensile. Ainsi, un placard pratique et malin permet d'optimiser le rangement, et de gagner en zénitude et en temps dans la préparation des repas. Les meubles de cuisine ingénieux seront les alliés des petites cuisines, proposant un espace de stockage dans les moindres recoins.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Comment bien choisir ses meubles de rangement ?

Deux critères sont à prendre en compte lors de la conception de sa cuisine, lorsqu'on procède à l'agencement des meubles : qu'ils s'adaptent aussi bien à vos besoins et votre mode de vie qu'à la configuration de la pièce. 

À l'aide d'un outil de conception de cuisine en ligne ou chez un professionnel, vous pourrez vérifier les possibilités d'intégration de vos meubles de rangement et ajuster la place de chaque élément. 

Que ce soit dans les enseignes de bricolage, chez un cuisiniste ou un artisan, un vaste de choix d'aménagement vous sera proposé. En plus de choisir la couleur et le matériau des façades, vous pourrez personnaliser l'intérieur du placard avec des étagères. Pour des meubles sur mesure, l'idéal est de faire appel à un menuisier. 

Pour le choix de la couleur, vous pouvez aussi bien l'assortir avec vos murs, pour un effet ton sur ton aura pour effet visuel d'agrandir la pièce, ou au contraire jouer les contrastes, notamment avec la desserte. Quant au revêtement de vos façades, les matériaux faciles d'entretien et peu salissants sont idéals, comme le stratifié ou la laque.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les dimensions et distances à respecter 

S'il existe des tailles standards pour les placards, le sur mesure est souvent une option possible dans bon nombre de magasins. Néanmoins, quelques recommandations sont à respecter quant au réglage des éléments, et ce pour 2 raisons : favoriser la bonne circulation dans la pièce et la praticité d'accès au quotidien. 

  • La hauteur : la taille des meubles bas sera a ajuster selon la hauteur de votre plan de travail, en moyenne de 85 cm à 95 cm. Vous pouvez aussi jouer sur l'épaisseur de votre plan pour gagner quelques centimètres. Les placards hauts devront être fixés aux murs à 55 cm minimum de votre desserte. 
  • La profondeur : pour les rangements bas, c'est en fonction du volume de votre pièce. Si vous avez de la place, n'hésitez pas à opter pour des caissons de 70 cm. En haut, vous n'avez pas cette liberté :  il faudra toujours prévoir un débord du plan de travail de 20 cm minimum avec votre placard haut. 

Reportez-vous également aux consignes du triangle d'activité, la règle d'or pour l'aménagement de sa cuisine. Il s'agit de faire en sorte que les distances entre les 3 zones principales soient identiques (environ 80 cm) : cuisson (micro-ondes, plaques ou four), lavage (évier ou lave-vaisselle) ou stockage (réfrigérateur).

Les meubles de rangement astucieux pour sa cuisine

Outre les traditionnels meubles hauts, bas et colonne, d'autres systèmes de rangement viennent compléter la gamme. Quelques astuces pour vous faire gagner des cm² :

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Pas de perte de place avec le meuble d'angle

Avec ses plateaux tournants, le meuble d'angle vous permet de ranger vos ustensiles et provisions dans un endroit inaccessible autrement. Les plateaux peuvent sortir en moitié en totalité. La version avec portes rentrantes vous fait économiser encore plus d'espace. 

L'armoire de cuisine pour les grands volumes

L'armoire de cuisine fait office de vaisselier ou de cellier, dans un espace tout en hauteur. Avec ses nombreuses étagères, vous pourrez ranger une grande quantité de provisions à différents étages d'accès. Elle est disponible en colonne d'un seul bloc ou en 2 parties haute et basse.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les rangements et tiroirs coulissants

En version placard ou tiroir, le rangement coulissant est très pratique et vous offre une multitude de possibilités. Son atout majeur ? Vous permettre d'accéder à tout le contenu de votre placard, même si celui-ci est très profond. C'est la solution adaptée aux cuisiniers pressés pour tout avoir à portée de main. 

Le meuble coulissant le plus répandu est celui où l'on range les épices et les bouteilles. La vaisselle et les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles) se placent quant à eux à merveille dans des tiroirs coulissants bas. Faites attention aux limites de poids et évitez d'y placer les éléments trop fragiles comme les bouteilles en verre.

Astuces : utiliser un meuble coulissant pour votre poubelle. Directement intégrée au placard, sous l'évier par exemple, ou dans des sceaux, la poubelle est très pratique d'accès.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez